Qu’est-ce que la thermorégulation ?
L’entretien du corps humain nécessite de nombreuses réactions chimiques qui fonctionnent mieux à une certaine température corporelle et sont qualifiées d’homéothermiques car elles doivent maintenir une température relativement constante pour que ces réactions chimiques, appelées métabolisme, aient lieu. Le maintien de cette température est une thermorégulation.
L’exercice augmente la température corporelle pour augmenter le taux métabolique et répondre aux besoins énergétiques. Du point de vue de l’efficacité, environ 30 % du métabolisme est converti en travail mécanique tandis que les 70 % restants sont exprimés en chaleur. Afin de préserver une santé et une fonction optimales, le corps doit trouver des moyens de dissiper cette chaleur.
Il existe plusieurs mécanismes homéostatiques utilisés par le corps pour tenter de maintenir la température constante, dans certaines limites. Pendant l’exercice, il augmente le flux sanguin vers la peau et la vasodilatation, pour maximiser la perte de chaleur. Dans le même temps, le sang est détourné vers les muscles pour répondre à la demande accrue en oxygène.
Par conséquent, il existe une compétition inhérente entre les mécanismes qui maintiennent le flux sanguin vers les muscles et ceux qui assurent une thermorégulation adéquate.
La chaleur corporelle est perdue par rayonnement, conduction, convection et évaporation.
Radiation :
Transfert de chaleur par ondes de chaleur électromagnétiques dans l’air.
Conduite :
Transfert de chaleur par les molécules d’air autour du corps, qui sont réchauffées par la chaleur corporelle.
Convection :
Perte de chaleur par les courants d’air du corps en mouvement.
Évaporation :
L’évaporation de la sueur à la surface de la peau est le moyen le plus efficace d’évacuer la chaleur corporelle. Lorsque la sueur atteint la peau, elle s’évapore et refroidit la surface, provoquant un transfert de chaleur du sang. Le sang refroidi retourne dans l’environnement interne du corps où il absorbe la chaleur des tissus et le processus se répète.
La sueur est décrite comme une solution saline hypotonique par rapport aux fluides corporels, c’est-à-dire avec une plus faible concentration de sels. Il contient 99 % d’eau et seulement 0,2 à 0,4 % de chlorure de sodium. Par conséquent, lorsque le corps transpire, la concentration relative de sel dans les fluides corporels augmente. Ce n’est que pendant l’exercice et dans des conditions défavorables extrêmes pendant de longues périodes que les quantités d’électrolytes perdues sont significatives.
Pourquoi la thermorégulation est-elle importante ?
L’objectif principal de la thermorégulation est de maintenir la santé de l’individu. Si la perte de liquide dépasse le remplacement, une déshydratation peut également se produire. Cela peut entraîner une diminution de la pression artérielle, une augmentation du rythme cardiaque, une diminution du flux sanguin vers les muscles et la peau. Il se peut également que la personne soit à risque de développer des maladies liées à la chaleur, telles que des crampes de chaleur, un épuisement dû à la chaleur et un coup de chaleur.
La thermorégulation est particulièrement importante chez les patients atteints de maladies telles que la sclérose en plaques, le syndrome de Dravet ou l’épilepsie, car une légère augmentation de la température corporelle peut déclencher les symptômes de la pathologie.
Déshydratation
La déshydratation est principalement causée par la transpiration qui provoque une diminution du volume de sang circulant. Cette diminution du volume sanguin entraîne une augmentation du pouls dans le but de fournir le flux sanguin nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques.