Le sommeil est un besoin biologique qui permet à notre corps de fonctionner correctement pendant la journée et de jouir d’une bonne santé physique et mentale. Pour cette raison, on a coutume de dire qu’un bon repos est réparateur, surtout quand on est malade. Pour bien le comprendre, voyons en quoi consiste le cycle du sommeil et quelles directives nous pouvons suivre pour bien dormir.
À quoi ressemble le processus de sommeil ?
Le sommeil est un processus complexe dans lequel le cerveau passe par différentes phases qui forment des cycles. Ce cycle dure généralement environ 90 à 100 minutes et, en une nuit, une personne a généralement 4 ou 5 cycles de sommeil.
Un cycle de sommeil comprend les phases suivantes :
PHASES NON REM :
Durant ces phases, les ondes cérébrales ralentissent leur activité.
- PHASE 1 : S’endormir. La réduction de la tension musculaire et du rythme cardiaque commence.
- PHASE 2 : Sommeil léger. La réduction de la tension musculaire et du rythme cardiaque se poursuit.
- PHASES 3 ET 4 : Sommeil profond. Il y a insensibilité au bruit et il y a des fonctions vitales minimales. La fatigue physique est récupérée et des cauchemars et du somnambulisme peuvent apparaître.
PHASE REM (MOUVEMENT RAPIDE DES YEUX) :
Pendant cette phase, les ondes cérébrales sont comme lorsque vous êtes éveillé ou éveillé.
- PHASE 5 : Rêve dit paradoxal. Les mouvements oculaires sont rapides (REM) et le tonus musculaire est minime. Il y a un rythme cardiaque et respiratoire irrégulier, “rêve” ou imagine des choses, et la fatigue mentale et nerveuse est récupérée.
Les habitudes de sommeil changent avec l’âge ; quand on est bébé, celle-ci se répartit tout au long de la journée en plusieurs cycles courts, occupant la phase REM une grande partie de la nuit (c’est à ce moment que l’hormone de croissance est sécrétée, entre autres). Au fil des années, les heures d’éveil augmentent et le temps de sommeil non-REM (le plus profond et le plus réparateur) se réduit par rapport au REM.
Lorsque nous ne dormons pas assez d’heures ou souffrons de troubles du sommeil comme l’insomnie, qui est la plus fréquente. Il y a une baisse du système immunitaire, ce qui rend notre corps plus vulnérable aux attaques de virus, comme ceux qui causent les maux de gorge gênants.
MAL DE GORGE LA NUIT
Il est normal qu’un mal de gorge s’aggrave la nuit, car pendant la journée, nous gardons notre gorge humide car nous avalons de la salive. Pendant le sommeil, les voies respiratoires ne se nettoient pas naturellement et le mucus peut s’accumuler dans la gorge, ce qui nous fait respirer par la bouche et s’assèche, provoquant une plus grande irritation et des maux de gorge. Il s’accompagne souvent d’une toux qui ne laisse pas passer, tu dors non plus.
Vous savez déjà à quel point il est important de se reposer et de bien dormir, surtout quand on est malade, pour récupérer rapidement. Par conséquent, nous vous laissons, ci-dessous, quelques lignes directrices et conseils pour obtenir un sommeil réparateur.
CONSEILS POUR DORMIR AVEC UN MAL DE GORGE
- Prenez une douche chaude avant de vous coucher pour inhaler la vapeur.
- Gargarisez-vous avec de l’eau et du sel ou buvez un verre d’eau chaude avec du miel et du citron avant d’aller au lit.
- Dormez avec le lit légèrement incliné en insérant des coussins sous le matelas, ainsi vous toussez moins et respirez mieux.
- Laissez un verre d’eau sur la table de chevet.
- Utilisez un humidificateur pour garder l’environnement de la chambre humide.
- Prenez Angileptol avant d’aller au lit, pour soulager l’inconfort de la gorge et pouvoir dormir la nuit.
CONSIGNES GÉNÉRALES D’HYGIÈNE DU SOMMEIL
- Suivez un horaire régulier lorsque vous vous levez et vous couchez.
- Limitez les siestes à 30 minutes maximum.
- Si vous n’arrivez pas à vous endormir, levez-vous et faites une activité relaxante comme lire, écouter de la musique douce, faire des exercices de relaxation (Yoga ou Pilates), etc.
- Évitez de manger, de travailler, de regarder la télévision ou d’utiliser des appareils électroniques au lit.
- Ne vous inquiétez pas au lit.
- Gardez la chambre dans des conditions optimales : pas de lumière excessive, pas de bruit, à une température confortable, utilisez un matelas et un pyjama confortables.
- Ne restez pas trop longtemps au lit si ce n’est pas pour dormir.
AUTRES CONSEILS POUR UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL
- Pratiquez régulièrement des exercices physiques dans la journée (en évitant les heures précédant le coucher).
- Évitez de boire des stimulants ou des boissons contenant de la caféine dans l’après-midi. Évitez également l’alcool et le tabac.
- Mangez sainement. Ne dînez pas ou ne buvez pas excessivement au dîner, et ne vous couchez pas immédiatement après avoir mangé.
- Si vous avez du mal à dormir, buvez un verre de lait chaud ou des tisanes relaxantes comme la mélisse, la passiflore, la valériane, le houblon, le pavot de Californie, la camomille ou le citron vert avant d’aller au lit pour vous aider à obtenir un sommeil plus réparateur.
N’oubliez pas ! : Lorsque vous souffrez d’un mal de gorge, prenez Angileptol avant de vous coucher, afin qu’aucune gêne ne vous empêche de bien dormir et d’avoir un sommeil réparateur.