Le mal de gorge est généralement l’un des symptômes les plus courants du rhume et de la grippe et, il faut le dire, il est très gênant au quotidien, surtout lorsqu’il s’agit de manger et de parler. Les principaux symptômes d’un mal de gorge sont une inflammation, des démangeaisons, un enrouement, une sensation de grattement et de brûlure, une difficulté à avaler et des douleurs.
Causes du mal de gorge
L’irritation de la gorge peut apparaître à la suite de diverses causes, parmi lesquelles :
- Virus et bactéries – Une infection causée par un virus est l’une des causes les plus courantes.
- Changements de température – Lorsque la région du cou est exposée au froid sans protection, elle peut irriter la gorge.
- Allergie – L’accumulation de mucus lors d’une réaction allergique peut également provoquer une irritation de la gorge.
- Agents irritants : Certains polluants atmosphériques, tels que la fumée de tabac, la fumée des usines et des véhicules, les produits de nettoyage, les boissons alcoolisées et les aliments épicés, peuvent provoquer une irritation de la gorge.
- Forcer la voix : si nous formons la voix pendant de longues périodes, une irritation se produit, car l’air pénètre constamment dans la gorge, provoquant son dessèchement.
Lorsque nous avons une toux sèche, la muqueuse de la gorge est également progressivement irritée. On l’appelle aussi toux improductive, car elle ne favorise pas le nettoyage des voies respiratoires (puisqu’il s’agit d’une toux sans expectoration de mucus ou de glaires) et, par conséquent, elle n’aide pas à soulager notre irritation ou notre inconfort.
Conseils et remèdes pour soulager un mal de gorge
L’un des meilleurs moyens de mettre fin à l’irritation est de garder la gorge et l’environnement humides, de cette façon, les muqueuses sont ramollies et l’inconfort est réduit. Par conséquent, ci-dessous, nous vous proposons une série de conseils et de remèdes maison pour mettre fin à un mal de gorge et pouvoir récupérer plus rapidement :
- Évitez de fumer et de boire de l’alcool, ainsi que d’éviter l’utilisation de produits de nettoyage puissants et d’environnements enfumés.
- Mangez et buvez des aliments chauds et mous, comme les soupes et les bouillons, en évitant les produits laitiers, épicés et frits. Inclure des aliments riches en vitamines, comme les fruits et légumes. Il est courant de boire un verre de lait chaud avant de se coucher lorsque l’on souffre de problèmes de gorge, mais il faut éviter cela ; les produits laitiers augmentent le mucus et l’irritation, ils ne vous aideront donc pas.
- Buvez beaucoup de liquides pour rester hydraté, surtout de l’eau.
- Protégez le cou du froid, couvrez-le d’une écharpe ou d’un mouchoir.
- Évitez les changements brusques de température.
- Ne respirez pas par la bouche, nous le faisons habituellement lorsque nous souffrons de congestion nasale.
- Ne forcez pas votre voix et ne vous raclez pas la gorge.
- Évitez les allergènes chez les personnes allergiques.
- Utilisez des humidificateurs dans les pièces principales et de la vapeur (une simple douche chaude vous aidera).
- Mettez des compresses ou des linges chauds sur la gorge pour produire une vasodilatation et améliorer la circulation sanguine.
- Demandez des pilules pour le mal de gorge à la pharmacie : des médicaments comme l’ibuprofène qui réduisent l’inflammation et ceux qui ont une action spécifique pour la gorge comme l’Angileptol. Angileptol contient de l’énoxolone pour réduire l’inflammation des tissus, ainsi qu’un effet anesthésiant pour réduire la douleur et antiseptique contre les bactéries et les virus. Les pastilles à sucer saveur miel-citron Angileptol sont idéales pour adoucir et soulager votre gorge. (Prendre 1 comprimé toutes les 2 ou 3 heures et, chez l’enfant de plus de 6 ans, 1 toutes les 4 ou 5 heures.)
- Préparez des remèdes maison naturels :
- Buvez des infusions chaudes comme du thé à la sauge, un verre d’eau avec du miel et du citron ; prendre de la propolis, du gingembre ou une cuillerée de miel avant de se coucher, etc.
- Gargarisez-vous avec de l’eau chaude avec du vinaigre et du sel, de l’eau avec du sel et du citron, de la camomille et du miel, etc.
- Autres remèdes maison contre la douleur et l’inflammation de la gorge.
- Consultez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent pendant plus de 7 jours.