Un mal de gorge est très gênant et peut affecter notre état général. Mais il existe des remèdes maison très simples qui ne vous guériront probablement pas, mais que vous pouvez utiliser pour apaiser la douleur et soulager l’irritation.
À boire pour le mal de gorge
Thé à l’ail
L’ail est très efficace grâce au composé qu’il a appelé l’allicine aux effets antibiotiques.
Coupez de l’ail frais en tranches, mettez-les dans une tasse et remplissez-la d’eau bouillante ou mettez-la au micro-ondes pendant deux minutes. Sortez immédiatement les tranches d’ail et ajoutez le thé que vous aimez le plus pour lui donner de la saveur et couvrir le goût de l’ail et buvez-le, vous pouvez également ajouter du sucre ou du miel pour améliorer le goût.
Miel et citron
L’un des remèdes les plus connus, faire bouillir de l’eau et ajouter deux cuillères à soupe de miel et une de jus de citron pour chaque tasse et bien mélanger. Vous pouvez également ajouter un sachet de thé ordinaire.
Se gargariser
Un classique, avec la tête bien inclinée, il faut se gargariser une demi-minute maximum trois fois par jour pour ne pas dessécher les muqueuses. Et ne jamais avaler le mélange.
Le sel
Dans une tasse d’eau tiède, ajouter une cuillère à café de sel et se gargariser. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour renforcer l’effet et lui donner une meilleure saveur.
Thym
Faites-vous une infusion de thym, préparez-la avec une cuillère à soupe de thym séché pour chaque tasse d’eau bouillante, filtrez-la et quand elle est plus chaude, gargarisez-vous.
Vinaigre de pomme
Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse d’eau chaude. Quand il fait un peu plus chaud, gargarisez-vous.
Bicarbonate de soude et sel
Dans une tasse d’eau tiède, mélangez une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une demi-cuillère à soupe de sel et gargarisez-vous.
À appliquer sur le cou
Une autre façon de soulager la douleur consiste à appliquer une compresse sur le cou.
Trempez un chiffon fin dans l’eau et essorez-le, placez-le autour de votre cou, mettez un chiffon épais dessus (il doit rester sec). Tenez-le de sorte qu’aucun air ne pénètre entre le chiffon humide et votre peau et laissez-le pendant au moins 20 minutes.
Thé à la camomille
Préparez une tisane à la camomille et lorsqu’elle est chaude, mouillez un chiffon ou une serviette propre, essorez-la et appliquez-la plusieurs fois sur la zone de votre cou qui vous fait mal.
Nous espérons que ces remèdes naturels vous aideront à surmonter plus rapidement votre mal de gorge.