Un objectif concret et réalisable est un outil utile pour changer votre comportement. De cette façon, vous pouvez garder une bonne vue d’ensemble et vous ne perdez pas de vue votre objectif. C’est aussi bon pour votre motivation.
Étape 1 : La mesure 0
Commencez par déterminer le point de départ. Vous pouvez vous peser, calculer votre IMC et mesurer votre tour de taille. De cette façon, vous aurez bientôt un aperçu de vos progrès.
Étape 2 : Décrivez l’objectif
Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser concrètement. Tomber ? Vous voulez améliorer votre condition physique ? Mangez plus sainement ? Essayez d’être aussi précis que possible. De cette façon, vous indiquez clairement ce vers quoi vous travaillez.
Commencer petit. Formulez un objectif réalisable et concret pour vous-même. Pensez à de petites étapes qui demandent peu d’efforts. Par exemple, perdez 0,1 à 0,5 kilos chaque semaine. Commencer petit augmente les chances de succès, car vous continuez mieux.
Étape 3 : Décrivez la raison
Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? Pensez par vous-même à ce que ce changement vous apportera. Maintenant et à long terme. Cela vous aide à rester motivé. Envie de perdre du poids pour rentrer à nouveau dans votre pantalon préféré ? Où vous en avez marre de vous essouffler en passant l’aspirateur ?
Étape 4 : déterminer le délai
Faites en sorte que l’objectif soit limité dans le temps. Déterminez donc dans quel délai vous souhaitez atteindre l’objectif. Par exemple, vous souhaitez perdre 3 kilos avant l’été. Ou être suffisamment en forme pour courir pendant 20 minutes d’affilée dans les 2 mois.
Restez réaliste. Un objectif trop ambitieux conduit à la déception. Si vous avez atteint votre objectif, vous pouvez toujours définir un objectif de suivi.
Étape 5 : déterminer le chemin
Comment allez-vous atteindre cet objectif dans ce laps de temps ? Notez spécifiquement les étapes que vous prenez. Assurez-vous que ces étapes sont petites, ce qui le rend plus gérable. La force est dans la répétition. Cela crée des habitudes saines. Et les chances de succès sont plus grandes.
Par exemple, ne vous privez pas de toutes les choses savoureuses. Et ne vous forcez pas à faire de l’exercice de manière fanatique tous les jours. Mieux vaut le construire lentement. Si vous avez un moment de collation standard, choisissez une alternative plus saine. Et commencez par une petite marche tous les jours pendant votre pause.
Rendre faisable et concret. Alors ne vous contentez pas de dire “je veux perdre 10 kilos”, mais “je vais me promener tous les jours après le déjeuner”. Mettez vos chaussures de marche le matin. Cela abaisse le seuil pour aller se promener quelque part pendant la journée. Par exemple, commencez par une marche de 15 minutes. Ensuite, construisez-le étape par étape.
Étape 6 : Clarifier les pièges
Cartographiez vos propres pièges. Réfléchissez aux situations dans lesquelles vous êtes le plus susceptible de faire des erreurs. Par exemple lors d’une soirée, lorsque vous avez bu un verre de vin ou devant la télévision le week-end. Il est utile d’en être conscient.
Étape 7 : Éviter les pièges
Vous savez maintenant où sont vos pièges. Réfléchissez à l’avance à la manière dont vous allez gérer ces situations difficiles. Que pouvez-vous faire pour éviter de vous tromper ? Peut-être que cela aide de mettre des collations saines sur la table dans une telle situation. Comme des légumes avec une trempette. Vous êtes donc moins susceptible d’ouvrir ce sac de chips. Ou ne récupérez pas les jetons à la maison. Alors, vous ne serez pas tenté.
Étape 8 : Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Il peut toujours arriver que quelque chose tourne mal. Décidez vous-même comment vous gérez un si mauvais moment. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Résister aux tentations est difficile. Votre volonté est parfois fatiguée, ne restez pas coincé dans un moment de balle. Et ne renoncez pas tout de suite à vos bonnes habitudes. Reprenez simplement le fil.