La thérapie par ondes de choc extracorporelles est une option non invasive pour soulager la douleur au talon qui est particulièrement associée à la fasciite plantaire. Développée à l’origine pour dissoudre les calculs rénaux, cette procédure implique des ondes de choc, des ondes sonores, qui sont émises de l’extérieur du corps et peuvent être dirigées vers le talon du pied. L’envoi d’ondes de choc dans le pied du patient vise à stimuler le processus de guérison du corps. Le traitement par ondes de choc est également capable de surstimuler les nerfs, réduisant la sensibilité et la douleur au pied.
La thérapie par ondes de choc extracorporelles est conçue pour être une alternative non invasive pour soigner la douleur au pied. Il existe de nombreuses autres options non invasives et non chirurgicales qui prétendent également réduire la douleur au talon et réparer la fasciite plantaire. D’autres méthodes et traitements comprennent le repos, la physiothérapie, les talonnettes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, acétaminophène, etc.), les injections de cortisone, le bandage fonctionnel, les modifications de chaussures, les attelles nocturnes et le froid. Parmi les traitements les plus populaires et les plus réussis figurent l’utilisation de semelles orthopédiques.
Comment fonctionne la thérapie extracorporelle par ondes de choc ?
Pour commencer la thérapie par ondes de choc, le patient arrivera au centre de traitement et rencontrera son médecin avec un technicien. Le patient est allongé, dans une chaise ou un lit, le technicien commence à délivrer des ondes de choc dans la zone du fascia enflammé. Au cours de cette procédure de 20 minutes, des milliers d’ondes de choc sont envoyées dans le talon du pied. Après la procédure, le patient peut rentrer chez lui.
Bien qu’il existe des résultats bénéfiques prouvés de la thérapie par ondes de choc extracorporelles, la procédure n’est pas pour tout le monde et les méthodes de guérison alternatives peuvent s’avérer être une bien meilleure option. Au départ, un médecin recommande généralement un traitement par ondes de choc dans les cas où le patient souffre de fasciite plantaire chronique depuis longtemps. Cette thérapie ne peut pas être administrée aux patients qui ont des stimulateurs cardiaques ou qui prennent certains médicaments. Ce traitement est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. Il est surtout utilisé en dernier recours, si les autres traitements conservateurs sont infructueux, pour stopper les douleurs au talon afin d’éviter une intervention chirurgicale.
Quels sont les risques de la thérapie extracorporelle par ondes de choc ?
Contrairement à de nombreux traitements conservateurs de la fasciite plantaire, la thérapie par ondes de choc extracorporelles peut entraîner des effets secondaires négatifs. La procédure peut être douloureuse et la douleur peut survenir immédiatement après la procédure. Les autres effets secondaires sont des ecchymoses cutanées mineures, des rougeurs et un gonflement autour de la zone traitée. Beaucoup de ces effets secondaires disparaissent souvent en peu de temps, cependant, comme l’option chirurgicale, le traitement par ondes de choc a toujours des effets secondaires potentiels dont le patient doit être conscient avant d’effectuer la procédure.
La thérapie par ondes de choc extracorporelles est également une procédure coûteuse. Un prix élevé pour un traitement relativement nouveau qui ne garantit pas le succès. Il est dans l’intérêt du patient d’examiner tous les autres traitements possibles qui peuvent s’avérer non seulement plus sûrs et moins coûteux, mais également efficaces pour guérir la fasciite plantaire.
Traitements alternatifs pour la thérapie extracorporelle par ondes de choc
Les inserts orthopédiques sont une alternative populaire à la procédure de thérapie par ondes de choc. Les inserts de chaussures sont un traitement simple et conservateur pour soulager la douleur de la fasciite plantaire. Les semelles intérieures, comme nos semelles intérieures Soul, sont peu coûteuses par rapport au traitement coûteux par ondes de choc et constituent une alternative de guérison efficace à la douleur associée à la fasciite plantaire.
Les semelles intérieures Soul sont disponibles dans une variété de tailles et sont conçues pour s’adapter parfaitement à vos chaussures et fournir un soulagement efficace de la fasciite plantaire. Ils sont fabriqués à partir de matériaux spécialement formulés pour répondre à des spécifications anatomiques strictes. La conception offre un ajustement parfait offrant un soutien maximal autour de la zone enflammée.
De nombreux médecins ont utilisé nos produits et les recommandent à ceux qui souffrent de douleurs de fasciite plantaire. Avec un taux de réussite de 99 %, il offre une alternative simple, bon marché et facile au traitement par ondes de choc pour soulager les douleurs au talon et guérir la fasciite plantaire.