La grippe saisonnière est une infection des voies respiratoires causée par le virus de la grippe. C’est l’une des causes de la plupart des maux de gorge. Il se propage en respirant des gouttelettes infectées, en toussant, en éternuant ou en parlant, ainsi qu’en touchant tout objet infecté et en touchant votre nez ou votre bouche.
Dans l’hémisphère nord, l’épidémie de grippe saisonnière se déroule généralement entre octobre et mars. En raison de la facilité de contagion existante, il est recommandé de suivre quelques mesures simples comme méthode de prévention pour éviter la contagion et prévenir la propagation de la grippe.
SYMPTÔMES DE LA GRIPPE
Les symptômes sont généralement pires que ceux d’un rhume, ceux-ci peuvent être :
- Fièvre (survient généralement soudainement)
- Des frissons
- Douleurs musculaires, maux de tête et maux de gorge et d’oreilles
- Fatigue et faiblesse
- Toux (habituellement sèche)
- Nez qui coule
- vertiges et nausées
- Diarrhée
COMMENT PRÉVENIR LA GRIPPE
Avec les mesures suivantes, cette année, vous pouvez éviter de contracter la grippe et aider à prévenir la propagation de la contagion :
- Faites-vous vacciner annuellement contre la grippe, c’est la principale méthode de prévention. La population la plus à risque de complications d’une infection grippale sont les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que leurs aidants, et la vaccination est recommandée pour tous.
- Lavez-vous souvent les mains, particulièrement important chez les enfants, qui ont tendance à tout toucher puis à mettre leurs mains dans leur bouche.
- Ne partagez pas d’objets susceptibles d’être contaminés, tels que couverts, verres, serviettes, etc.
- Nettoyez fréquemment les objets d’usage courant tels que la vaisselle, le téléphone, les jouets et les surfaces telles que les poignées de porte.
- Évitez tout contact avec d’autres personnes malades.
- Ne réutilisez pas les mouchoirs en papier.
- Couvrez-vous le nez et la bouche avec votre avant-bras ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez.
- Buvez beaucoup de liquides, même si vous n’en avez pas envie, et surtout si vous avez également la diarrhée.
- Reposez-vous suffisamment la nuit.
- Aérer quotidiennement chaque pièce de la maison.
- Si vous attrapez la grippe, essayez de rester à la maison jusqu’à ce que votre fièvre ait disparu pour éviter d’infecter les autres.
Chez la plupart des gens, la grippe n’est pas grave, ils guérissent généralement en moins de 14 jours. Cependant, le mal de gorge est gênant et peut provoquer la toux, on peut donc chercher un soulagement dans les comprimés à sucer, pour apaiser les douleurs et les irritations de la gorge. Les pastilles pour les maux de gorge comme l’Angileptol , associées au traitement prescrit par votre médecin, mettront fin à l’inconfort inconfortable de votre gorge et favoriseront votre rétablissement rapide.