La peau des mains, comme celle du visage et du cou, est l’une des plus exposées aux agressions de l’environnement ou des produits. L’âge laisse aussi ses traces. La sensation de sécheresse dans les mains n’est pas seulement inconfortable pour ceux qui en souffrent. Le contact avec des mains sèches n’est pas très agréable ! Cependant, avec les soins correspondants, il est possible d’avoir l’air des mains saines et saines. J’ai découvert ci-dessous comment hydrater la peau des mains et les garder élégantes pendant longtemps.
Causes de déshydratation de la peau des mains
La peau est composée de plusieurs couches. La plus externe, appelée barrière lipidique, possède plusieurs composants qui lui permettent d’agir contre les agressions environnementales et d’empêcher l’évaporation de l’eau contenue dans les cellules.
Cependant, contrairement aux autres parties du corps, la peau des mains est pauvre en glandes sébacées et beaucoup plus fine. De plus, le renouvellement cellulaire est beaucoup plus lent.
Pour cette raison, les facteurs externes qui affaiblissent la barrière lipidique le font plus intensément dans les mains.
Avant de poursuivre, rappelons qu’il est nécessaire de différencier les peaux déshydratées des peaux sèches. Bien qu’ils partagent certains symptômes, un mauvais diagnostic fera persister l’inconfort.
La peau sèche est un état constant, tandis que la déshydratation peut affecter tous les types de peau. La peau déshydratée se caractérise par des sensations ponctuelles, comme des picotements, des rugosités et un manque de souplesse. Aussi, les rides et les taches brunes.
Pour traiter adéquatement la déshydratation de la peau des mains, ses causes doivent être identifiées. Par exemple :
- Contact avec de l’eau dure ou très chaude, des détergents et des produits ménagers.
- Nouvelles habitudes imposées par la pandémie de COVID-19, telles que les lavages fréquents et la consommation d’alcool.
- Facteurs génétiques.
- Déséquilibres hormonaux.
- Âge.
- Stresser.
- Alimentation.
- Facteurs climatiques.
- Exposition au soleil.
- Maladies de la peau.
Comment hydrater la peau des mains avec des crèmes ?
Savoir hydrater la peau de ses mains est un défi. Un simple tour du rayon des crèmes peut vous faire perdre patience. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.
Les crèmes hydratantes pour les mains ont trois fonctions :
- Protège la peau des agressions extérieures.
- Lisse.
- Réparation.
Ces produits peuvent avoir différentes textures, du lait à d’autres plus onctueux et riches. J’ai choisi le plus pratique en fonction de la sécheresse de la peau.
En outre:
- Si la peau est trop sensibilisée, évitez les crèmes parfumées.
- J’ai choisi des crèmes riches en vitamines dont la peau a besoin, comme
- Appliquez toujours la crème sur des mains parfaitement propres.
- J’ai réparti la crème uniformément, en frottant doucement avec un massage circulaire sur les articulations et les cuticules.
- Si la peau est très sèche, notez cette astuce : après avoir appliqué une bonne noisette de crème, enfilez des gants de coton blancs et propres. Laissez vos mains reposer pendant au moins trente minutes, ou mieux toute la nuit. Les gants créent un effet chaud qui facilite la pénétration des principes actifs de la crème et aide à une réparation plus intense.
- J’ai choisi des crèmes riches en vitamines dont la peau a besoin, comme la C et la E.
Comment maintenir l’hydratation ?
Maintenant que vous savez comment hydrater la peau de vos mains, nous allons vous expliquer comment maintenir l’hydratation.
- Assurez-vous que votre problème est la déshydratation et non la peau sèche. Si la peau de votre visage est sèche, la peau de vos mains l’est sûrement aussi. Si c’est normal, c’est plus probablement une déshydratation.
- Identifiez la cause. S’il s’agit d’un problème médical, n’hésitez pas à consulter un médecin. De plus, de nombreuses maladies ont comme symptôme la déshydratation.
- Essayez de changer vos habitudes et d’améliorer votre mode de vie. Une alimentation riche en fruits et légumes frais et en vitamines dont votre peau a le plus besoin est un changement important. Aussi, combattez le stress avec la méditation, l’exercice et privilégiez les affections.
- Prenez soin de la peau des mains des températures extrêmes et des changements brusques, comme l’alternance d’eau très froide et très chaude. En hiver, s’il fait très froid, portez des gants.
- En ces temps de pandémie, le lavage fréquent des mains est imposé. J’ai choisi des savons crémeux, doux et naturels. Séchez bien vos mains, mais sans frotter.