La ponction du cordon ombilical est effectuée lorsque, après avoir déjà effectué quelques explorations sur le fœtus, un test supplémentaire est nécessaire pour écarter ou confirmer certaines suspicions.
Certaines des hypothèses à écarter avec ce test sont multiples. L’une des plus importantes est lorsqu’il y a un soupçon que la mère et l’enfant ont une incompatibilité sanguine. De même, ils ont tendance à exclure la possibilité d’infections pendant la grossesse. Les éventuels cas d’anémie pouvant survenir chez l’enfant sont également contrôlés. Ce test confirme ou exclut d’éventuelles défaillances du métabolisme de l’enfant. Enfin, une ponction du cordon ombilical sera réalisée en cas d’anomalies lors de l’échographie réalisée pour l’analyse des défaillances cormosomales.
De même, des cas de certaines maladies infantiles peuvent survenir. Dans ce cas, la procédure est utilisée pour transfuser le fœtus ou introduire des médicaments dans la circulation sanguine de l’enfant.
Une ponction du cordon ombilical peut être pratiquée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques à partir de la 18ème semaine de grossesse.
L’examen des cellules du liquide amniotique, du tissu placentaire et du sang de l’enfant reste le seul moyen de détecter de nombreux (mais pas tous) troubles chromosomiques et défauts génétiques avec une grande certitude.