Le cerclage utérin est une petite opération qui consiste à placer un point de suture dans le col de l’utérus pour éviter qu’il ne se dilate pendant la grossesse. Le cerclage est pratiqué chaque fois qu’il y a insuffisance cervicale, c’est-à-dire une difficulté pour le col de rester fermé jusqu’à l’accouchement.
Le but du cerclage est de maintenir le col de l’utérus fermé avec des sutures pour empêcher le bébé de quitter l’utérus avant qu’il ne soit complètement développé. Cette opération est généralement réalisée entre la dixième et la seizième semaine, sous anesthésie péridurale ou générale. Après la procédure et après quelques heures, la femme enceinte est libérée.
Si vous avez eu un cerclage, le plus normal est que le gynécologue vous recommande du repos et que vous évitiez l’exercice physique et les relations sexuelles. Normalement avec cerclage et repos, la grossesse avec insuffisance cervicale se concrétise généralement.
Le spécialiste doit s’assurer que le cerclage cervical est maintenu correctement à travers une série de contrôles, mais surtout, il doit surveiller quand la femme enceinte commence à se dilater ou quand les contractions du travail commencent, puisqu’il faut retirer les points de suture avant le début du travail. pour empêcher le col de se déchirer.
Lorsque le col de l’utérus est sain, il s’amincit et s’ouvre en fin de grossesse, au début du travail. Le bébé passe par le col de l’utérus et le canal de naissance (vagin) à la naissance.
En cas d’insuffisance cervicale, le col de l’utérus s’ouvre sans que le travail ne commence. La femme ne présente généralement aucun symptôme. Peu de femmes savent qu’elles souffrent d’insuffisance cervicale jusqu’à ce qu’elles fassent une fausse couche ou accouchent prématurément. Pour les femmes qui ont eu une grossesse avec une insuffisance cervicale, celle-ci est susceptible de se reproduire lors de grossesses ultérieures. Dans ces cas, le cerclage est une solution.