Bienfaits de l’huile d’olive sur la peau
Saviez-vous que l’un des produits les plus sains pour la peau pourrait se trouver… dans le placard de la cuisine ? C’est de l’huile d’olive. Son utilisation pour la beauté de la peau et des cheveux est connue depuis des temps immémoriaux. Et bien que celui dans le placard ne soit pas spécifiquement formulé, il peut vous sortir de plus d’une situation cosmétique. Vous pouvez également utiliser l’or liquide de la Méditerranée dans des recettes maison. Dernièrement, il y a de nouveaux produits, formules et gammes à base d’huile d’olive. Les bienfaits de l’huile d’olive sur la peau sont nombreux, et la clé se trouve dans un élément appelé squalène, semblable au sébum naturel de la peau.
Comment profiter des bienfaits de l’huile d’olive sur la peau ?
L’un des grands avantages de l’huile d’olive est qu’elle se trouve dans tous les foyers ou qu’elle est très facile à obtenir. Ainsi, il devient un allié confortable et accessible de votre beauté.
Cependant, si vous allez utiliser la même huile du garde-manger, nous vous recommandons de choisir une huile de très bonne qualité. Les meilleurs sont sans aucun doute l’EVOO, c’est-à-dire l’huile d’olive extra vierge. Elles sont obtenues à partir de la première pression à froid des olives. Aussi, choisissez un produit biologique, sans additifs ni conservateurs.
En revanche, de très petites quantités doivent être utilisées, soit seules, soit associées à d’autres cosmétiques ou produits pour créer vos propres recettes.
Par exemple, dans les cosmétiques, les bienfaits de l’huile d’olive sont utilisés combinés à d’autres huiles, comme les produits nutritionnels, dans les savons, les gommages, les démaquillants, le nettoyage de la peau et bien plus encore.
L’huile d’olive, saine et durable
Les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau sont dus à une molécule : le squalène. En fait, cet élément est le véritable secret de l’huile d’olive. Le squalène est un composé organique aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.
Le squalène est naturellement présent dans la peau. Il a plusieurs fonctions, telles que défensive et antioxydante. Cependant, la synthèse de squalène diminue avec les années. Ainsi, lors de l’utilisation de l’huile d’olive sur la peau, les deux molécules interagissent, renforçant la protection naturelle.
Le squalène fait partie de nombreux cosmétiques, mais traditionnellement, il était obtenu à partir de foie de requin ou d’autres légumes tels que l’amarante et l’huile de palme. Contrairement à ceux-ci, l’huile d’olive n’a aucune implication éthique ou environnementale.
Propriétés et bienfaits de l’huile d’olive sur la peau
Analysons les composants de l’huile d’olive et ses bienfaits pour la peau :
- Vitamines A, D et K et antioxydants. Puissante action anti-âge. Réduit le stress oxydatif et les signes du vieillissement. Il agit contre les méfaits du soleil et les inflammations grâce aux phytostérols.
- Squalène. Il lui confère des propriétés hydratantes, améliorant la douceur et la santé de la peau.
- Corps gras. Idéal pour une utilisation comme démaquillant, il élimine les autres graisses, il est donc également utilisé pour nettoyer la peau. Il est également utilisé comme hydratant, car les graisses empêchent l’évaporation de l’eau et la nutrition. Par exemple dans un masque hydratant.
- Propriétés antibactériennes. Empêche la prolifération des bactéries favorisant la cicatrisation.
Précautions
Si des produits cosmétiques de la gamme de produits à base d’huile d’olive sont utilisés, ces produits sont sans danger. Dans tous les cas, comme pour tout autre produit, vous devez lire attentivement l’étiquette et suivre les instructions du fabricant.
Dans le cas du choix de l’huile d’olive du placard, pour profiter de tous les bienfaits de l’huile d’olive sur la peau, nous conseillons d’en utiliser une très petite quantité. Quelques gouttes suffiront.
C’est parce qu’en plus d’avoir des propriétés bénéfiques, il a aussi une caractéristique qui est d’être occlusif, c’est-à-dire qu’il retient l’eau et peut obstruer les pores.
En cas d’acné, il faut l’utiliser avec prudence. En effet, les avis sont très partagés sur les vertus purifiantes de l’huile d’olive sur les boutons. Nous vous recommandons de ne pas utiliser d’huile d’olive pure si vous avez tendance à l’acné. Il est également déconseillé aux peaux sensibles.