Une incompatibilité rhésus peut survenir en cas de contact sanguin entre la mère et l’enfant. Cela peut se produire, par exemple, en cas de saignement vaginal, de chute, de contractions prématurées ou lors d’un accouchement.
Surtout lors d’une deuxième grossesse, les anticorps de la mère peuvent être dangereux pour le bébé, si le bébé est également rhésus positif. La raison en est que les anticorps peuvent atteindre le bébé à travers le placenta. La conséquence serait la destruction des globules rouges de l’enfant et une très forte anémie ou jaunisse après la naissance.
Comment éviter l’incompatibilité Rhésus :
Cette maladie peut être évitée grâce à une prophylaxie pendant la grossesse. Les mères Rh négatif reçoivent une injection à la 28e semaine de grossesse et pendant le travail de gammaglobuline anti-D (anticorps dirigés contre le facteur Rh du fœtus). Avec cela, nous empêchons la mère de fabriquer des anticorps contre le facteur Rh du fœtus, et nous évitons ainsi la destruction ultérieure des globules rouges du bébé.
Si une incompatibilité rhésus a été détectée lors d’une analyse sérologique, l’anémie de l’enfant peut déjà survenir pendant la grossesse. Dans ce cas, l’enfant doit être surveillé à l’aide d’une échographie Doppler pour détecter l’anémie le plus tôt possible. La thérapie par transfusion sanguine à travers le cordon ombilical est réalisée dans des centres spécialisés.
Comment la maladie se présente
La maladie peut se présenter sous diverses formes. D’une part, nous avons la possibilité que la mort du fœtus se produise au cours des premiers mois de la vie. Si la grossesse se poursuit, le nouveau-né peut avoir une anémie sévère avec un gonflement généralisé et une jaunisse, ce qui nécessitera un traitement et changera le sang du bébé, pour éviter que les globules rouges ne soient détruits par les anticorps circulants de la mère. Une autre variante plus bénigne consiste en un ictère avec anémie, qui nécessitera un traitement par photothérapie.
Heureusement, ces cas diminuent grâce au bon contrôle des mères pendant la grossesse et à l’utilisation de gammaglobulines anti-D, pour éviter que la future grossesse ne présente des risques avec cette maladie.
L’incompatibilité Rh doit être traitée après l’accouchement pendant quelques jours par luminothérapie. En cas d’ictère sévère ou d’anémie, une transfusion sanguine peut être nécessaire.