Pendant la grossesse, votre médecin portera une attention particulière aux éventuelles modifications de votre col de l’utérus afin de prendre des mesures en cas d’insuffisance cervicale confirmée, et ainsi éviter une fausse couche ou un accouchement prématuré.
L’incompétence cervicale est définie comme une dilatation passive du col de l’utérus, en l’absence de contractions utérines douloureuses, qui se traduit par l’incapacité du col de retenir le fœtus dans l’utérus en restant fermé. Les cas d’insuffisance cervicale sont fréquemment associés à un col trop court, trop mou ou les deux à la fois et qui, sans que la femme s’en rende compte, la plupart du temps, continue de se modifier jusqu’à ce qu’il se dilate complètement et expulse l’embryon, entraînant une fausse couche ou un accouchement prématuré du fœtus.
Selon l’état d’avancement de votre grossesse, votre médecin peut diagnostiquer une insuffisance cervicale à l’aide d’une échographie en mesurant la longueur de votre cou. Cependant, ce test ne fait pas partie des examens de routine et n’est pratiqué que dans le cas de “femmes ayant déjà eu une complication lors d’une précédente grossesse, des fausses couches à répétition, des accouchements prématurés, etc.”
Si votre médecin diagnostique une incompétence cervicale, il vous informera de la possibilité de réaliser un cerclage, qui est une intervention qui pourrait prévenir une fausse couche ou un accouchement prématuré. Il est très difficile de détecter une insuffisance cervicale chez les femmes qui n’ont pas eu de complications ou qui sont enceintes pour la première fois. Pourtant, lorsqu’il est détecté avant que le col de l’utérus ne soit complètement ouvert, un cerclage d’urgence peut être effectué.