Pour que l’utérus et le bébé reçoivent suffisamment d’oxygène, jusqu’à deux litres de sang en plus circulent dans votre corps pendant la grossesse, ce qui peut entraîner des problèmes circulatoires pendant la grossesse.
Que devient le sang pendant la grossesse ?
Cette augmentation étant principalement due à la teneur en eau du sang, la concentration d’hémoglobine dans le sang diminue. L’hémoglobine est responsable du transport de l’oxygène dans le sang. La conséquence est une anémie physiologique, qui apparaît chez de nombreuses femmes enceintes. Mais vous pouvez l’éviter grâce à une alimentation variée et équilibrée.
Si la valeur de laboratoire tombe en dessous d’une valeur de référence, votre médecin vous recommandera de prendre une préparation de fer. Bien que votre pouls ne varie pas beaucoup, il augmentera la capacité de pompage du cœur, ce qui peut se traduire par un essoufflement fréquent.
Cette augmentation du volume circulant dans le corps peut favoriser l’apparition de varices gonflées et douloureuses au niveau des jambes, des lèvres, de la vulve (varices de la vulve) et de l’anus ( hémorroïdes ).
Pour favoriser la circulation et éviter ou minimiser ces problèmes et leurs conséquences, les femmes enceintes doivent éviter de rester assises ou debout pendant de longues périodes sans bouger, sans croiser les jambes et en les élevant souvent au-dessus du niveau du cœur. Si vous êtes obligé de passer du temps debout, il serait pratique d’utiliser des bas élastiques de compression souples, ne restez pas immobile, changez alternativement votre pied d’appui, faites quelques pas et si vous commencez toujours à ressentir un engourdissement dans vos jambes et même si vous vous sentez étourdi, frappez le sol avec vos pieds pour stimuler le pompage des veines.
Il est courant d’observer que de nombreuses femmes enceintes souffrent de vertiges allongées sur le dos, c’est une situation normale qui est due au poids de l’utérus (beaucoup plus important au cours du dernier trimestre) qui presse les voies sanguines vers le cœur. C’est pourquoi il est conseillé, lorsque vous vous allongez, de le faire légèrement incliné et d’un côté, de préférence du côté gauche. Il est important de faire des exercices circulatoires ou antistatiques, de porter des vêtements non compressifs et des chaussures sans talons et ajustées le pied, évitez les saunas, la chaleur extrême.
Exercices circulatoires pendant la grossesse
- Assis jambes jointes et étirées, fléchissez/étendez les deux pieds alternativement.
- Assis jambes jointes et en appui sur vos talons, séparez et joignez vos pieds. Continuez à fléchir vos pieds. Continuer dans cette position en soutenant alternativement talon-pointe
- Assis avec les jambes tendues et légèrement écartées, ou allongé sur le dos, dessinez des cercles avec les deux pieds en essayant de faire de larges mouvements de la cheville. Dans la même position, pédalez.
- Allongez-vous sur le dos avec vos jambes tendues et jointes. Soulevez une jambe en inspirant, étendez et fléchissez la pointe du pied tout en retenant l’air et abaissez lentement la jambe en expirant. Répétez en alternant les deux jambes
- Allongez-vous sur le dos avec vos jambes tendues et jointes. Levez une jambe en inspirant, dessinez des cercles avec votre pied et abaissez votre jambe en expirant. Répétez en alternant les deux jambes.
- Allongez-vous sur le dos avec vos jambes tendues et jointes. Levez la jambe avec le genou fléchi à 90º, effectuez des mouvements de flexion et d’extension du pied en maintenant l’air et abaissez la jambe en expirant. Répétez en alternant une jambe et l’autre. Répétez le même exercice, mais en faisant des rotations de pieds.
- Assis, placez une balle de tennis ou similaire sous la plante de votre pied nu et déplacez-la vers l’avant et trois
- Debout, simulez la marche en pliant les jambes à 90º.
Il existe de nombreuses astuces “naturelles” pour venir à bout des maux de la grossesse sans avoir besoin de médicaments. Une alimentation variée peut activer votre circulation. Frapper fort vos pieds sur le sol stimule le pompage de vos veines et vous évite d’avoir des vertiges.