Diriger votre propre entreprise, c’est comme jouer du piano : vous devez appuyer sur plusieurs touches différentes en même temps. Si vous êtes vraiment intéressé à commencer, ces cinq compétences vous aideront à trouver le ton dans la bonne tonalité.
Démarrer une entreprise implique un travail acharné et ce n’est pas pour tout le monde. Les entrepreneurs ont un profil très particulier et, pour réussir, ils doivent développer des compétences spécifiques qui les distinguent des autres. Il est important qu’ils soient flexibles et résilients, mais aussi qu’ils sachent gérer leur temps efficacement. La bonne nouvelle est que les compétences dont nous parlerons dans cet article peuvent être apprises par quiconque à la passion et le désir de le faire.
1. Écriture
L’écriture est une compétence essentielle pour les entrepreneurs. Une bonne rédaction vous aidera à communiquer efficacement vos idées, à rester organisé et à vous bâtir une bonne réputation. Il vous permettra également de suivre le parcours que vous avez tracé, en identifiant les dates importantes et les échéances.
Écrire ne consiste pas seulement à mettre des mots sur papier, il s’agit de communiquer clairement et avec assurance, tant dans le cadre professionnel que lorsque vous travaillez seul. Qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une réponse par e-mail à un client insatisfait, la capacité à écrire efficacement est cruciale dans le monde des affaires d’aujourd’hui.
2. Prise de parole en public
Lorsque vous pensez aux compétences qu’un entrepreneur devrait avoir, la prise de parole en public ne vous vient peut-être pas à l’esprit. Ce n’est pas une qualité que nous identifierions rapidement comme nécessaire pour quelqu’un qui démarre une entreprise, mais c’est l’une des compétences les plus précieuses pour un entrepreneur pour aller de l’avant.
La prise de parole en public n’est généralement pas considérée comme une compétence indispensable en matière d’entrepreneuriat, peut-être parce qu’elle peut être si intimidante. Nous avons peur d’être jugés ou humiliés lorsque nous parlons devant des gens et partageons nos idées (ou quoi que ce soit, vraiment). Mais si vous voulez que votre entreprise grandisse, vous devez apprendre à la maîtriser le plus tôt possible.
Parler en public est une compétence qui peut être apprise, pratiquée et améliorée au fil du temps. Une façon de le faire est d’assister à des conférences où les conférenciers peuvent partager leur expérience et quelques conseils intéressants. Vous pouvez également rejoindre Toastmasters International®, une organisation dédiée uniquement au développement de ces types de compétences par le biais d’ateliers et de pratiques appelés Tables Topics® organisés chaque semaine dans des clubs locaux à travers le monde.
3. Conception du produit
La conception de produits consiste à créer une solution qui répond aux besoins des clients. Il s’agit de comprendre comment un produit répond aux besoins d’une personne, puis d’utiliser ces informations pour créer quelque chose de nouveau.
Les meilleurs concepteurs de produits peuvent communiquer leurs idées avec clarté et conviction. Cette compétence est essentielle pour un entrepreneur, que vous travailliez sur un produit physique ou une application, elle vous aidera à établir des relations avec des investisseurs potentiels, des partenaires et d’autres parties prenantes de votre entreprise.
4. Persuasion
La persuasion est une qualité clé dans les affaires et une compétence sociale. En tant que tel, cela peut être l’une des qualités les plus gratifiantes à maîtriser en tant qu’entrepreneur.
La persuasion dans ce cas cherche à faire connaître votre point de vue afin que les clients prennent les meilleures décisions en fonction de leurs besoins, même si celles-ci vont à l’encontre de ce qu’ils avaient précédemment choisi comme le meilleur pour eux. La capacité de persuader les autres n’est pas une question de manipulation, d’intimidation ou de coercition.
La persuasion n’est pas mauvaise : elle peut être utilisée pour amener les gens à faire des choses qu’ils veulent faire au fond, mais qu’ils ne peuvent toujours pas faire, comme manger plus sainement ou faire de l’exercice plus souvent. La persuasion consiste à être un allié de notre public en lui présentant des informations qui l’aident à prendre les meilleures décisions. Cette compétence concerne tout, de la conception de produits et de la rédaction de messages clés utilisés dans le marketing aux stratégies de vente et à la conception de programmes de leadership qui favorisent le développement des membres de votre équipe.
5. Comptabilité
L’une des compétences les plus importantes pour un entrepreneur est la comptabilité. Un propriétaire d’entreprise doit comprendre et interpréter les états financiers, payer des impôts et prendre des décisions éclairées quant à l’endroit où investir de l’argent. Que vous dirigiez une petite entreprise ou démarriez la vôtre, il est important que vous sachiez comment suivre tout l’argent qui entre et sort de votre organisation.
Commençons par le début : qu’est-ce que la comptabilité ? C’est le système qui vous permet d’effectuer une analyse détaillée de l’information financière de votre entreprise. Vous devez savoir combien d’argent, vous gagnez, d’où il vient, combien est sorti et où il est allé. Toutes ces informations doivent être concentrées dans un outil qui permet de voir l’état des choses à tout moment.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe actuellement de nombreux progiciels qui peuvent vous accompagner, vous en trouverez sûrement un qui correspond à vos besoins, allant des plus simples qui vous proposent des feuilles de calcul comme Excel aux programmes plus complexes comme QuickBooks Pro. Faciliter la gestion des finances de votre entreprise. Une fois que vous avez choisi celui qui convient le mieux à vos besoins, vous pouvez rechercher en ligne des guides qui vous montrent, étape par étape, la meilleure façon de configurer votre système comptable selon les caractéristiques et les fonctions du programme que vous avez choisi. Si aucun de ces éléments ne fonctionne pour votre modèle d’entreprise, il est important que vous envisagiez de faire appel à un expert-comptable qui puisse vous aider.