Prendre de bonnes ou de mauvaises décisions liées à votre patrimoine tout au long de votre cycle de vie peut faire la différence entre être en mesure de réaliser vos objectifs et vos rêves dans la vie, ou devoir réduire vos attentes et même abandonner certains de vos objectifs personnels.
Cette seule raison devrait suffire à vous inciter à rechercher un bon conseiller financier principal. Dans lequel vous accompagnez pour établir un plan financier, ordonner vos actifs, et exécuter les démarches avec la sécurité que vous procure l’accompagnement d’un spécialiste.
Combien coûte l’embauche d’un bon conseiller financier ?
Avant de parler de taux précis, je veux vous aider à réfléchir et je vous pose la question à l’envers. Quel est le coût de ne pas avoir les services d’un conseiller financier indépendant ?
Temps. De mon point de vue, le coût principal de ne pas faire appel à un conseiller ou à un banquier privé spécialisé est le temps que vous passerez à chercher des informations, à choisir où et comment investir, à concevoir un plan et à en assurer le suivi. Sans parler de la courbe d’apprentissage impliquée dans l’acquisition de l’expérience et des connaissances nécessaires pour faire tout ce qui précède.
Il n’y a rien de mal à devoir trouver un professionnel pour déléguer toutes ces tâches, même si vous avez les connaissances nécessaires. Car combien vaut votre temps ? Si vous êtes un médecin qui a un cabinet privé ou un entrepreneur qui dirige une entreprise, vous pouvez quantifier le coût d’opportunité de consacrer une heure à vos finances personnelles et sans tenir compte de votre activité économique.
Mais pour moi, le temps le plus précieux est le temps que j’arrête de consacrer à ma famille, mes amis ou à profiter des loisirs qui me passionnent. Par conséquent, payer un professionnel pour libérer du temps prend tout son sens.
Il se peut aussi que vous ne ressentiez aucune fascination pour le monde de la finance et que vous détestiez toutes ces choses. Vous avez donc très peu d’intérêt et au final, vous finissez par prendre des décisions inefficaces et optimales. Ce qui peut vous amener à ne pas être en mesure de payer pour vos enfants l’éducation que vous auriez voulue ou à prendre votre retraite avec un revenu disponible inférieur au mode de vie que vous aimeriez mener dans la dernière étape de votre vie. Pense sagement.
Les honoraires d’un conseiller financier professionnel et indépendant dépendront du volume d’actifs conseillés. Normalement à partir d’un minimum. La plupart des conseillers financiers rémunérés ou Sociétés de Conseil Financier (EAF) régulées par la CNMV ont publié des tarifs indicatifs. D’autres peuvent facturer un pourcentage des prestations. Mais je vous conseille de vous informer et de consulter un budget ajusté à vos besoins. La plupart des conseillers proposent un entretien préalable gratuit pour expliquer leur fonctionnement et discuter de ces questions.
Ce qu’un conseiller financier fait et ne fait pas
Parfois, je détecte qu’il y a certaines idées préconçues erronées par rapport aux fonctions et aux avantages d’embaucher un conseiller financier. Par conséquent, il me semble important de clarifier certains aspects, afin que vous puissiez évaluer adéquatement ce que vous recevrez pour le prix que vous payez pour les conseils.
Expérience et confiance
À mon avis, le principal avantage d’avoir les conseils d’un conseiller financier expert est celui d’avoir un confident de confiance. Qu’il connaît ses clients sur la base d’une relation d’années et sait gérer leurs peurs (établir un profil de risque et des objectifs). Il faut que ce soit cette voix calme, qui équilibre vos émotions, lorsque l’impulsion vous pousse à prendre de mauvaises décisions. Bien investir, c’est gérer ses émotions, apprendre à se connaître et être patient.
Aussi, pour cette raison, un bon conseiller financier doit être un professionnel avec un certain bagage et avoir des années d’expérience. Si je paie, je veux quelqu’un de senior, qui peigne les cheveux gris et sait naviguer dans des eaux tumultueuses quand les choses se compliquent.
Qualification et connaissances
Le conseiller financier exerce un métier, dans lequel malheureusement et malgré la réglementation, il y a une certaine intrusivité. Où des personnes non qualifiées s’aventurent pour conseiller et donner des recommandations personnalisées. Une des garanties que vous devez exiger lorsque vous rémunérez pour un conseil est que la personne qui vous accompagne possède les certifications et habilitations nécessaires à l’exercice de la profession.
Normalement, les certifications EFPA (Association européenne des planificateurs financiers) sont un label de garantie et de qualité, qui prédomine chez les professionnels du secteur. Ce n’est pas la seule accréditation, mais c’est l’un des certificateurs majoritaires en Espagne. Avec plus de 35 000 associés, qui ont réussi leurs examens, paient leurs cotisations annuelles et signent annuellement leur engagement envers le code de déontologie.
Réduction des coûts
Un autre des moyens dont dispose le conseiller financier pour ajouter de la valeur est le meilleur choix d’outils et de véhicules d’investissement. Du point de vue des critères ESG, mais aussi du point de vue des coûts.
Lorsque vous quittez le circuit bancaire et que vous vous adressez à un conseiller financier sans conflit d’intérêt, vous pouvez économiser une somme d’argent suffisamment élevée par an, ce qui justifie bien les honoraires du conseiller.
Optimisation fiscale
L’un des avantages d’avoir des conseils financiers professionnels est de pouvoir réduire la facture fiscale des opérations financières que vous effectuez avec votre patrimoine. Se tenir au courant de la réglementation et savoir comment sauver un régime de retraite et payer moins au Trésor, donner de l’argent à ses enfants ou planifier la succession de son héritage, sont quelques exemples dans lesquels ils peuvent vous aider.
Informations et formation
Dans un monde hyper-connecté où nous sommes bombardés de centaines d’actualités, le conseiller peut filtrer ce flux d’informations, pour en extraire l’essentiel de ce qui est le plus pertinent. Clarifier la vision de ce qui se passe à tout moment et faire un travail pédagogique, pour apprendre au client à prendre de meilleures décisions et mieux comprendre comment fonctionnent les stratégies et les marchés. En plus de fournir un reporting et un suivi adéquats de l’évolution de vos plans d’investissement.
Résultats et performances
Ce qui échappe au contrôle de tout conseiller financier, c’est la rentabilité. Les coûts peuvent être ajustés, le comportement contrôlé et un portefeuille conçu avec une bonne diversification pour ajuster la volatilité en fonction du profil de l’investisseur et des objectifs financiers. Mais ce qu’on ne sait pas, c’est ce que feront les marchés financiers.
Si vous pensez que le conseiller peut vous donner des informations privilégiées, qui vous permettent d’obtenir des rendements très élevés en peu de temps, ou qu’il a une boule de cristal pour voir l’avenir de l’économie, n’engagez pas de conseiller financier. Il ne peut pas vous aider. Investir comporte des risques et personne ne peut éliminer l’incertitude.
Lorsque vous pensez à des frais, pensez que vous en avez pour votre argent. Si vous pensez qu’un conseiller financier coûte cher, essayez d’y aller gratuitement.