Jour après jour, tout doute que vous pourriez avoir sur l’avenir des crypto-monnaies est éliminé. Tout indique que ce sera l’argent de demain, pas en vain, aujourd’hui, un grand nombre d’actions peuvent déjà être réalisées, les plus courantes sont l’envoi d’argent, la détention d’investissements, le trading, les achats en ligne de produits de toutes sortes, la sous-traitance de services ou parier avec des crypto -monnaies, pouvant bénéficier des avantages qu’il offre dans toutes ces actions.
Dans tous les cas, pour fonctionner avec ce type d’argent virtuel, il est nécessaire d’avoir un portefeuille numérique où vous pouvez stocker en toute sécurité des crypto -monnaies.
Qu’est-ce qu’un portefeuille et quelle est sa fonction ?
Wallet est le nom donné au porte-monnaie ou porte-monnaie numérique essentiel pour pouvoir gérer toute crypto-monnaie détenue, qu’il s’agisse du populaire bitcoin ou de tout autre, comme Ethereum, Litecoin, Ripple… C’est un dispositif matériel ou logiciel qui rend possible le stockage et l’échange d’argent numérique en utilisant le réseau Blockchain dont chacune de ces crypto-monnaies dispose.
Il est possible de faire un premier découpage sur les types possibles selon qu’il est connecté à un réseau ou au contraire qu’il n’en a pas.
Les portefeuilles froids
Les portefeuilles froids sont l’une des formules qui vous permettent de protéger un investissement dans les crypto-monnaies, offrant une plus grande sécurité pour se défendre contre les attaques d’éventuels pirates , les empêchant de voler les clés des portefeuilles et d’accéder à l’argent virtuel stocké. La raison n’est autre que de pouvoir conserver cet argent sans connexion Internet, éliminant ainsi la voie de contact pour les voleurs.
Les trois portefeuilles froids les plus populaires sont ;
1. Trezor Modèle T
Deuxième génération de portefeuilles, développés par Satoshi Labs (la première entreprise à créer des supports bitcoin). Trezos Model T vous permet de stocker Bitcoin, Dash ou Ethereum, bien qu’il s’agisse du portefeuille le plus cher du marché.
2.Ledger Nano X
D’origine française, il permet de se connecter à des appareils via USB ou Bluetooth. Il a la capacité de stocker plus de 30 Altocoins ou Bitcoins.
3. Gardez la clé
Avec un aspect très similaire au Ledger précédent, bien qu’avec un écran de lecture plus confortable. Sa principale caractéristique est la synchronicité qu’il a avec le portefeuille Shapeshit et la lisibilité de son écran, facilitant les transactions.
Les portefeuilles chauds
Dans ce cas, il s’agit d’un logiciel en ligne qui permet de gérer les crypto -monnaies. Il est plus vulnérable aux attaques de pirates, bien que son utilisation soit plus répandue, car il peut être utilisé par toute partie intéressée. Le nombre de possibilités de portefeuilles chauds est très large, mettant en évidence certains systèmes d’exploitation tels que Klever Os, Trust Wallet, Velas Walle, Coinbase, VeraWallet, electrum, Exodus…
Types de Wallet selon la plateforme
Il existe 5 portefeuilles numériques s’il est évalué par la plateforme à partir de laquelle il est exécuté. Deskpot Wallet (ne permet l’accès qu’à partir d’un PC), Mobile Wallet (uniquement exécutable depuis un smartphone), Web Wallet (portefeuille stocké dans le cloud), Paper Wallet (cold wallet imprimé sur papier) et Hardware Wallet (cold wallet sous forme de clé USB ).