Les produits biologiques sont le résultat du processus connu sous le nom d’agriculture biologique, qui profite des ressources naturelles pour lutter contre les ravageurs ou augmenter la fertilité des sols sans utiliser de produits chimiques et sans recourir à des organismes génétiquement modifiés : les produits dits transgéniques.
Pour l’obtenir, une partie importante du processus consiste à utiliser des engrais écologiques, qui présentent un large éventail d’avantages que nous résumons ci-dessous.
Avantages de l’agriculture avec des engrais organiques
· Il existe une grande variété d’engrais, de fumier (vache, mouton, cheval…) ainsi que du compost ou des engrais verts.
- L’engrais naturel profite au sol en augmentant l’action des champignons et des bactéries, profitant des nutriments pour se multiplier.
- L’utilisation de produits organiques améliore la structure du sol, en aidant à maintenir les éléments nutritifs, en retenant l’humidité pour les différents types de plantations, en permettant le stockage du carbone dans le sol et en réduisant le danger de surfertilisation.
- Les engrais organiques ont généralement besoin de moins d’énergie, profitent des déchets organiques et sont très riches en micronutriments, en plus d’avoir des macronutriments.
De l’utilisation d’engrais naturels, des produits bénéfiques sont obtenus à la fois pour le consommateur, l’environnement et la société. Ils conservent toutes leurs propriétés nutritionnelles, ce sont des aliments naturels et ne contiennent pas d’additifs de synthèse, de pesticides ou d’organismes génétiquement modifiés. Les produits biologiques bénéficient de la plus haute qualité certifiée, conserver la saveur originale et il existe une grande variété de produits biologiques allant des fruits et légumes aux viandes et conserves. L’utilisation de ces techniques respecte l’environnement, étant un moyen de production durable qui utilise rationnellement les ressources naturelles. En se passant de substances chimiques dans son processus de production, il évite la contamination de l’eau, du sol et de l’air et génère une augmentation de l’activité biologique du sol.