Contrairement à ce que certaines personnes croient, la fertilisation et la nutrition sont deux concepts différents. Lors de la fertilisation, la plante reçoit des apports d’engrais à l’état solide ou liquide. La nutrition est le processus par lequel la plante obtient les nutriments contenus dans les engrais, de sorte qu’une fois absorbée, elle puisse croître et produire de manière satisfaisante.
Par conséquent, il peut arriver qu’une plante soit à la fois surfertilisée et sous-alimentée. Cela se produit lorsque vous ne pouvez pas absorber les nutriments dont vous avez besoin pour grandir correctement. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser des engrais naturels et des produits écologiques pour prendre soin de vos plantes avec des garanties.
Ce déséquilibre peut être dû au fait que les engrais n’ont pas une qualité optimale ou à des interférences causées par des éléments présents dans le sol. Il est également possible qu’elles soient dues à l’interaction de facteurs exogènes. Et bien sûr, à la nature de l’irrigation appliquée. Chaque culture a besoin de sa juste dose d’eau, ni plus, ni moins.
Fertiliser à temps et avec intelligence
Par conséquent, il est très important d’avoir toutes les informations concernant la plante que nous allons cultiver. Nous devons être clairs quant à savoir si sa culture est adaptée à notre terre et connaître les quantités d’eau et d’engrais écologiques nécessaires. Selon les caractéristiques de la zone, nous pouvons appliquer les traitements phytosanitaires nécessaires.
Il faut aussi être très attentif à l’air du temps. Avant que le processus ne commence, nous devons être très clairs sur les moments où il convient de fournir les engrais. Si nous ne réfléchissons pas bien à toutes ces variables, la production de jardinage domestique pourrait être fortement affectée ou échouer complètement.
Donc, dans ce domaine, comme dans tant d’autres dans la vie, il convient d’agir intelligemment, en fertilisant dans la juste mesure et à temps. Et si vous le pouvez, utilisez des engrais naturels.