Fini le temps où l’on allait à la piscine faire des longueurs interminables pour rester en forme, car les sports en piscine ne se limitent plus à nager seul. Outre l’aquagym, de nombreuses autres pratiques ont vu le jour ces dernières années, dont beaucoup dérivent de l’aquagym classique. Ensuite, nous vous présentons un guide pour en savoir plus sur les nouvelles activités que l’on peut pratiquer en piscine, afin de sculpter le corps, et faire de l’exercice de façon saine.
1- Aquagym
C’est la discipline de base du sport en piscine. L’Aquagym fait travailler tous les muscles en douceur, sans risque de blessure ni d’entorse, car l’eau ralentit tous les mouvements. Aucun équipement spécial n’est nécessaire et l’entraînement comprend toujours des mouvements de cardio-training. Le massage à l’eau aide également à réduire la cellulite.
2- Trampoline aquatique
Le trampoline aquatique consiste à effectuer des actions presque similaires à celles de l’aquagym, mais en sautant sur un trampoline situé dans le bassin. Le trampoline aquatique, comme l’aquagym, permet de préserver les articulations, de renforcer le cœur et d’obtenir une silhouette plus ferme car il fait travailler tous les muscles. Cette modalité est souvent associée à certains mouvements d’aquagym puisqu’il s’agit d’une activité assez physique. Il est recommandé à ceux qui souhaitent perdre du poids car il allie à la fois sport et détente.
3- Aquastretching
Cette spécialité consiste en des étirements, tout comme son équivalent pratiqué en salle de sport. Les omoplates, le dos, les vertèbres lombaires, les chevilles, les mollets ou les cuisses sont soumis à une tension maximale, c’est pourquoi l’Aquastretching augmente la souplesse et renforce surtout la zone du dos. C’est une discipline recommandée pour corriger les problèmes de dos. Il est également bénéfique pour les personnes âgées car il améliore la souplesse des articulations. Cette modalité restaure le tonus musculaire et aide le corps à récupérer après l’exercice.
4-Qigong Aqua
Le Qi Gong est une gymnastique chinoise basée sur la circulation des flux énergétiques dans le corps. L’Aqua Qi Gong est enseigné en piscine, mais ce n’est pas du tout une activité physique comme les pratiques évoquées plus haut. La concentration et l’équilibre du corps sont les bienfaits vers lesquels cette discipline est dirigée. L’ Aqua Qi Gong soulagera les tensions de la colonne vertébrale, des épaules et du bassin. Les mouvements lents et coordonnés sollicitent les muscles des bras et des jambes. Les abdominaux et les fessiers sont également tendus et seront donc renforcés. Les personnes qui pratiquent cette discipline bénéficient d’une meilleure oxygénation.
5- Aquajogging ou Aquarunning
Cette spécialité allie la force et les bienfaits de l’hydromassage. Il s’agit de courir dans l’eau sur un tapis roulant, avec pour conséquence que l’effet retardateur de l’eau élimine l’impact ressenti lors de la course sur un sol solide. Ce sport peut également se pratiquer en eau profonde, à l’aide d’une ceinture ou d’un gilet flottant, ce qui demande plus de force. La pratique de l’Aquajogging est recommandée pour la récupération de certaines blessures et pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou renforcer le bas du corps.
6- Étape aquatique
Comme dans la modalité terrestre, l’aquastep demande une condition physique parfaite. C’est une discipline qui augmente le tonus cardiaque et, en même temps, améliore la circulation. L’aquastep utilise un dispositif appelé « stepper » qui, en forme de marche, est fixé à l’intérieur du bassin par des ventouses. Les participants montent et descendent la marche, suivant une chorégraphie exécutée à un rythme soutenu. Ainsi, ce sport agit sur les fesses, les cuisses et les mollets, mais aussi sur les bras.
7- Aquabike
Comme son nom l’indique, il s’agit simplement de faire du vélo sous l’eau. Cette activité semble douce, mais engage intensément tous les muscles du corps. L’appareil est modulable et peut, selon vos envies, simuler une balade en montée, en descente ou sur terrain plat. Un formateur guidera les participants dans les sessions. Que vous soyez debout ou assis sur le vélo, vous travaillerez efficacement le bas de votre corps.
8- Aquaboxe
Cette discipline utilise principalement des mouvements de boxe , de karaté et de kick boxing . Les pratiquants sont immergés dans l’eau jusqu’aux épaules et un entraîneur les accompagne à chaque séance. Ils exécutent une série de coups de poing et de pied, puis relâchent la pression en effectuant différents mouvements. Cette discipline demande de la résistance, mais permet d’améliorer l’équilibre et la souplesse. Tout comme le kickboxing et la boxe, le déstressant est garanti.
9- Corps aquatique
Cette activité mérite une mention spéciale car, en fait, c’est une branche du fitness . Les exercices se concentrent sur le bas du corps et sont recommandés pour le développement musculaire. Les cuisses, les fesses, les abdominaux et les bras font l’objet d’un travail plus dynamique qu’en aquagym. La classe et les mouvements sont développés et exécutés au rythme de la musique. L’utilisation de palmes et d’haltères rend l’effort encore plus intense. L’eau procure un effet massant bienfaisant qui protège également efficacement contre les courbatures et les douleurs du lendemain.
10-Aquadynamique
L’aquadynamie est probablement la forme d’aquagym la plus énergique. Cette activité implique toutes les parties du corps à travers une série d’exercices. Le but est d’obtenir un meilleur tonus musculaire et, en même temps, de favoriser la perte de poids. Il se fait généralement en groupe et les cours durent 45 minutes. Au cours de ces sessions, une chorégraphie de groupe est suivie, avec un fond musical animé. La séance se termine par un moment de récupération.
11-Aquazumba
Aquazumba est un mélange de fitness, de danse et d’aérobic. Les cours sont dispensés sous la supervision d’un entraîneur et avec de la musique, comme dans la Zumba classique. Aquazumba est une activité parfaite pour les personnes qui aiment danser et faire du sport en même temps. La pratique sous-marine renforce l’effet stimulant des exercices. L’aquazumba ne nécessite pas de compétences en danse et est une activité ouverte à tous qui garantit des moments de plaisir. L’eau sculptera le corps pendant que vous profiterez d’une séance ludique et relaxante.