L’aloe vera est considérée comme une plante merveilleuse tant ses usages alimentaires, médicinaux et cosmétiques sont nombreux. Originaire du Moyen-Orient ou d’Egypte, c’est dans cet empire qu’il fut d’abord utilisé à des fins médicinales. Il a deux composants principaux : le gel, une substance transparente et mucilagineuse qui se trouve à l’intérieur des feuilles, et le latex, un jus jaune qui est extrait des parois des feuilles. Il peut effectivement être utilisé sur tout le corps, mais ici nous allons vous parler des bienfaits de l’aloe vera pour le visage.
Variétés d’aloe vera pour le visage
L’aloe vera est en fait un grand groupe de plantes réparties sur toute la planète, de préférence dans des endroits secs et chauds. Il appartient à la famille des lys.
Il existe plus de 500 variétés très différentes les unes des autres, et beaucoup partagent des propriétés saines et cicatrisantes pour la peau.
Cependant, la variété d’aloe vera pour le visage qui a rapporté les plus grands avantages est l’Aloe Barbadensis Miller.
Bienfaits de l’aloe vera
Gel d’aloe vera riche en minéraux, vitamines et acides aminés qui protègent et renforcent le système immunitaire.
Il est utilisé comme ingrédient dans des produits pour :
- Combat l’acné et la dermatite grâce à ses composants antioxydants et astringents.
- Lisse les rides et offre une plus grande élasticité à la peau grâce à sa haute teneur en vitamines et sa consistance qui pénètre facilement la peau pour une hydratation immédiate. Réduit l’apparence des ridules, car il aide à la production de collagène.
- Protège la peau des rayons UV grâce à ses propriétés antioxydantes.
- Soulage les irritations, les brûlures et les démangeaisons, en usage externe, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
- Traiter et apaiser les brûlures et les cicatrices grâce à ses propriétés apaisantes et régénérantes telles que Procikel, qui améliore les cicatrices et protège la peau des rayons UV, empêchant la formation de taches.
- Hydrate la peau en profondeur grâce à la richesse en eau de son gel.
- Calme l’inflammation grâce à son pouvoir antibactérien.
- Nourrir la peau, car elle est riche en minéraux nécessaires aux soins de la peau tels que le calcium, le zinc, le potassium, l’iode, le cuivre et le phosphore. Il contient également de la vitamine A et plusieurs vitamines B.
Quels types de peaux peut-on traiter avec cette plante ?
L’aloe vera est en fait bénéfique pour tous les types de peau, mais certains types de peau en bénéficient en particulier.
- Peau mixte mature. Sa teneur en cuivre lui confère des propriétés antioxydantes et anti-âge qui éliminent les radicaux libres et les toxines de la peau. Protège des agressions extérieures comme la pollution, le vent, le froid ou la chaleur, favorisant le renouvellement cellulaire et limitant le vieillissement prématuré.
- Peau sensible. Soulage les irritations grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
- Peau grasse. C’est celui qui en profite le plus. L’aloe vera pour les peaux grasses peut être utilisé sans restriction. Haut pouvoir astringent, ferme les pores de la peau et régule la production de sébum, prévenant l’apparition de points noirs et d’acné.
- Peau sèche et abîmée. Hydrate et répare, soulage les démangeaisons et les rougeurs.
Comment utiliser l’aloe vera pour le visage ?
Le gel d’aloe vera est principalement utilisé pour les soins du visage, qui peuvent être appliqués en externe ou consommés sous forme de jus ou d’infusion. À noter que seule la partie interne est comestible sans risque pour la santé.
Pour obtenir le gel, il faut couper une branche dans le sens de la longueur, extraire l’intérieur avec une cuillère et appliquer frais immédiatement. Il peut être appliqué directement ou mélangé avec un peu d’huile végétale adaptée au type de peau à traiter.
La macération du gel permet d’obtenir une huile riche en vitamines et nutriments pouvant être appliquée sur l’ensemble de l’épiderme.
La peau doit être préparée pour qu’elle absorbe toute la richesse de l’aloe vera. Pour cela, il faut la nettoyer quotidiennement, appliquer un sérum puis utiliser du gel d’aloe vera pour le traitement prévu. Vous pouvez également faire un masque une fois par semaine.
Bien qu’il présente de nombreux avantages, nous vous recommandons de prendre une précaution très importante, à savoir de ne pas appliquer de gel d’aloe vera sur votre visage avant de prendre un bain de soleil. Il a un pouvoir photosensibilisant qui augmente l’action des rayons UV. De plus, l’aloïne peut provoquer des réactions allergiques.
Pour cette raison, avant d’utiliser l’aloe vera pour le visage, nous vous recommandons de consulter votre dermatologue.