Le flyboard est à mi-chemin entre le jet-ski et le snowboard. Rapidement, lorsque le pilote est propulsé dans les airs, cela procure une poussée d’adrénaline. Le flyboard est actuellement l’un des sports extrêmes les plus populaires au monde. Pour vous initier à ce sport nautique dans les meilleures conditions ou pour vous perfectionner, nous vous présentons ci-dessous une sélection des destinations les plus remarquables à ne pas manquer.
Les meilleurs endroits pour faire du flyboard en France
Le flyboard est arrivé en France en 2009 et connait un succès sur la côte normande, plus exactement, à Etretat, sur la Seine-Maritime. Cette commune de Haute-Normandie vous invite à découvrir ce sport extrême dans les eaux de la Manche. N’oubliez pas d’emporter avec vous tout votre matériel photographique pour immortaliser l’instant.
Sur la Côte d’Azur, Marseille est une destination de choix pour les flyboarders, notamment dans le quartier de Point-Rouge. En survolant l’eau, il est possible d’admirer une vue imprenable sur la baie de Marseille et la Côte d’Azur. Les eaux turquoises et le soleil exceptionnel sans oublier la température de l’eau, qui varie entre 18 et 28°C durant l’été, ajoutent du charme à ce lieu.
En continuant vers Marseille, la Côte d’Azur est aussi un spot prisé pour le flyboard . Cette partie de la côte du sud de la France s’étend de l’ouest de Marseille jusqu’à l’embouchure de l’étang de Berre (la lagune de Berre). Après une séance de flyboard, rien de mieux que de profiter du temps pour explorer les belles criques et grottes creusées dans les falaises.
PontPoint , dans l’Oise, est un autre lieu réputé pour pratiquer ce sport sensationnel. La plaine inférieure est aménagée avec des plans d’eau, qui ont encouragé la pêche, le jet ski, le ski nautique et le flyboard.
Les meilleurs endroits pour pratiquer le flyboard en Europe
L’Espagne est une destination touristique unique en Europe. Elle séduit pour sa richesse culturelle et ses rivages exceptionnels, comme la Costa Blanca. Cette partie de la côte espagnole, qui borde la province d’Alicante, est l’endroit où le flyboard est à l’honneur, étant pratiqué dans des endroits comme Alicante, Benidorm ou Altea.
En Italie, ce sport se pratique principalement dans les eaux cristallines du lac de Garde, le plus grand lac d’Italie. Situé au nord du pays et dominé par les montagnes, avec son climat doux et ses panoramas impressionnants, cet immense plan d’eau offre les conditions idéales pour pratiquer ce sport. Après avoir fait des pirouettes avec du flyboard, une évasion au cœur de la nature est idéale pour découvrir les réserves naturelles qui bordent le lac. Sur les rives du lac de Garde, il y a aussi des villages avec des ports pittoresques et des vignobles qui valent le détour.
La Méditerranée, une destination sous le soleil pour pratiquer le flyboard
En dehors de la côte espagnole péninsulaire, Majorque et, en particulier dans sa capitale Palma, vous incite également à monter sur ces machines amusantes. Le flyboard se pratique dans un environnement exceptionnel, car cette ville côtière, avec une température moyenne de 17,9 ºC, bénéficie d’un climat privilégié tout au long de l’année.
En continuant en Méditerranée, mais dans sa partie orientale, la Grèce offre la possibilité de s’essayer à ce sport à Santorin. Cette petite île est située dans les Cyclades et est parfaite pour glisser dans les eaux chaudes de la caldeira avant d’être propulsée par le jet d’eau. Sans aucun doute, un moment idéal pour admirer les villages immaculés construits à flanc de falaise si caractéristiques de cette petite île grecque.
Située à environ 100 kilomètres au sud de la Sicile, Malte est une destination à ne pas manquer pour ceux qui veulent faire du flyboard. L’île ne compte que quelques villes habitées, dont les fameuses La Valette et Birkirkara. La Valette est la capitale et se distingue avant tout par son riche patrimoine bâti, tandis que Birkirkara est plus propice au flip et aux sensations fortes du flyboard.
Endroits dans le monde où pratiquer le flyboard
Le flyboard se pratique également sous les Tropiques, par exemple en Martinique, sur la célèbre presqu’île Sainte-Anne qui, située à la pointe sud de l’île, possède certaines des plus belles criques de la Martinique. D’autres lieux qui font la renommée de Sainte-Anne sont La Grande Anse des Salines, une magnifique plage de 3 km de long connue pour sa forme arquée et La Savane des Pétrifications. Mais le flyboard se démarque surtout sur la plage de la Pointe du Marin, baignée par les eaux chaudes de la mer des Caraïbes.
En ce qui concerne les sports nautiques extrêmes, le continent africain et des endroits comme la Tanzanie sont des points forts. Ce pays d’Afrique de l’Est est connu comme une destination de safari et une station balnéaire de premier plan, avec des points chauds comme Zanzibar, l’île de l’archipel tanzanien. Outre les criques de sable blanc avec des cocotiers, c’est parfait pour monter sur la plateforme et réaliser des figures impossibles.
Le flyboard en quelques lignes
Le flyboard a été créé en 2011 par Franky Zapata qui, d’origine marseillaise, est pilote de jet ski et ancien champion du monde de jet ski. Il a présenté sa création au public lors du championnat du monde de jet ski 2012.
Cet engin tire sa notoriété de sa capacité à propulser le pilote dans les airs, atteignant jusqu’à 5 mètres au-dessus de l’eau. Il est équipé d’une plateforme équipée de boots dans laquelle l’utilisateur insère ses pieds, comme sur un snowboard. La table est reliée à un long tuyau, directement couplé à la turbine d’un jet ski qui se charge d’envoyer de l’eau sous pression au tuyau. Une fois dans les airs, le véhicule propulsé par l’eau est stabilisé avec 2 tuyères, les 2 autres tuyères sont utilisées pour la propulsion.
Pour pratiquer correctement ce sport, le pilote doit garder les jambes tendues et se positionner légèrement vers l’avant afin de conserver son équilibre. Les commandes du propulseur sont situées sous les pieds du pilote.
Comme il peut être maîtrisé en moins d’une heure, le flyboard doit être pratiqué avec prudence. Plus le pilote progresse, plus la pression augmente. Dans les airs ou sous l’eau, toutes les figures sont autorisées. Ce sport passionnant, dès 16 ans, est autorisé à tous les âges, sans imposer de limite de taille ou de poids. La seule condition pour pratiquer ce sport est d’avoir un plan d’eau d’au moins 4 mètres de profondeur, c’est-à-dire qu’il peut se pratiquer en lac ou en mer.