Malgré quelques similitudes avec le surf, le bodyboard est un sport nautique à part entière. La planche est plus courte, environ un mètre, plus souple et la personne doit porter une paire de palmes. Certaines des figures les plus connues de cette discipline viennent d’Hawaï, dont Mike Stewart, Jeff Hubbard et Ben Severson. Aussi, l’Australien Ryan Hardy et le Brésilien Guilherme sont des références indiscutables, tout comme les champions du monde français Pierre-Louis Costes et Amaury Lavernhe.
Découvrez le bodyboard
Le bodyboard est un sport de glisse qui, comparé au surf, est plus facile à maîtriser. Certains y voient un premier pas vers le « longboard ». De par sa petite taille, sa stabilité et sa souplesse, la planche est facile à prendre en main. Ces trois fonctionnalités combinées permettent aux débutants, en particulier aux enfants, d’effectuer rapidement des figures de base.
Originaire d’Hawaï, le bodyboard se pratique dans des vagues plus ou moins grosses. L’utilisation de palmes permet de pratiquer même si la mer est un peu calme. Ces accessoires permettent également de prendre de la vitesse et de suivre la trajectoire de la vague.
Planches de corps
Les bodyboards diffèrent des planches de surf par leur longueur, leur nez carré et leurs lignes inclinées. Il existe une large gamme de modèles sur le marché, le choix se fera donc en fonction du niveau du pratiquant ou s’il souhaite privilégier la vitesse ou le contrôle. Au total, il existe 4 types de tables.
Panneaux de polystyrène
Ce sont les planches les plus abordables du marché et aussi les plus légères, ce qui en fait les plus parfaites pour les débutants, en particulier les enfants. Certains modèles en polystyrène ont une couverture en vinyle, ce qui augmente la durabilité mais ne sont pas conçus pour le bodyboard extrême.
Planches en caoutchouc EVA
Ces planches conviennent également aux débutants, car leur souplesse leur permet de glisser facilement même dans les grosses vagues. Également connus pour leur durabilité, certains modèles ont un dessous lisse, ce qui améliore la vitesse de glisse.
Planches en polyéthylène
Les panneaux de polyéthylène sont également légers. Ils peuvent être en mousse solide ou avoir un fond lisse. Les fabricants proposent des modèles plus rigides pour les bodyboarders confirmés.
Tables combinées en mousse
Les fabricants associent deux ou parfois trois matériaux pour fabriquer les planches les plus robustes adaptées au bodyboard de haut niveau. Par exemple, de nombreux modèles ont un fond en EVA doux et durable, tandis que le dessus est en mousse XPE antidérapante. Le noyau est en polystyrène expansé, ce qui assure solidité et durabilité.
Accessoires
La sangle, portée au poignet ou sur le biceps
C’est l’accessoire qui sert à relier le bodyboarder à la planche. Pour certains d’entre eux, le port de la sangle sur le biceps est plus confortable et facilite la nage, tandis que d’autres indiquent que le porter au poignet facilite la récupération de la planche. La sangle est un choix personnel car il n’y a pas de réelle différence en termes de sécurité.
Palmes
Les ailerons vous permettent d’attraper les vagues. Ils sont surtout indispensables pour se sortir des courants marins. Sur le marché, il existe des modèles de toutes tailles, c’est-à-dire pour les enfants et les adultes. Le choix aussi et surtout doit se faire en fonction du niveau que l’on a.
Les bodyboardeurs débutants choisiront 100 palmes, adaptées aux petites vagues présentes dans une mer aux courants doux. Sa forme symétrique et la souplesse de sa matière minimisent les tensions dans les jambes et les risques de crampes.
Les palmes 500 sont conçues pour les bodyboarders confirmés. Ils sont plus rigides et s’adaptent parfaitement aux grosses vagues.
Sangles de palmes et gants palmés
Les gants palmés sont un accessoire pratique pour augmenter la puissance de pagaie, permettant de sortir plus facilement des courants forts.
Lorsque les vagues sont trop violentes, le bodyboardeur court le risque de perdre ses palmes en pleine mer. Pour éviter cela, il est conseillé de choisir soit des palmes avec straps soit des palmes straps.
Les combinaisons (wetsuits)
Les combinaisons 4-5 mm sont conçues pour le bodyboard d’hiver, tandis que les modèles 3 mm sont parfaits pour l’été, le printemps ou même l’automne.
Les combinaisons à manches courtes et longues, généralement de 2 mm d’épaisseur, sont appréciées pour leur souplesse et leur confort. Ils offrent également une protection thermique optimale dans des eaux avoisinant les 20°C.
Les costumes courts (manches courtes et jambes courtes) sont les modèles d’été par excellence. Conçus avec une épaisseur de 2 mm, ils sont confortables et élastiques.
La conception du costume joue également un rôle important. Pour assurer la souplesse de cette combinaison, les fabricants ont entre autres tendance à réduire le nombre de panneaux. Les coutures de nombreux modèles milieu de gamme et haut de gamme sont également tressées avec une bande de néoprène collée à l’intérieur des combinaisons. À cet effet, certains fabricants utilisent du néoprène liquide à l’extérieur des combinaisons.
Figures de bodyboard
Le “prone” est l’une des figures de base du bodyboard. Il consiste à s’allonger sur la planche avec les mains posées sur le devant pour s’orienter. Ceux qui sont plus avancés en bodyboard peuvent essayer le « dropknee », également connu sous le nom de « pose hawaïenne ». Il s’agit de poser un genou sur la planche et de lever l’autre. La stabilité de la planche facilite le dropknee. Même si la planche est stable, rester dessus est assez difficile. Les plus aguerris s’essayent à des figures plus acrobatiques comme le “ventre ventral”, c’est-à-dire effectuer une rotation à 360° au sommet d’une vague. Avec le « roll », le bodyboardeur effectue un virage au creux de la vague.