Un climatiseur zoné est une excellente alternative pour avoir une maison avec des températures parfaitement adaptées à vos besoins. Si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces de la maison, le zonage est le système le plus recommandé.
Le zonage de climatisation, en quoi consiste-t-il ?
Ce système vous permet de réguler indépendamment la température et le débit d’air dans chaque pièce de votre maison. Autrement dit, vous pouvez avoir une certaine température dans le salon et une autre dans la chambre.
C’est parce que chaque pièce a son propre thermostat. Dès que la température souhaitée est atteinte, une grille motorisée se referme et ne laisse plus passer l’air. Lorsque la pièce se réchauffe, cette grille s’ouvre à nouveau pour la refroidir à nouveau.
Dans quels cas est-il intéressant d’installer un climatiseur zoné ?
Le zonage de la climatisation par conduits est une option très intéressante s’il y a déjà une installation préalable de conduits dans la propriété, car cela vous évitera de faire des travaux. De plus, c’est un système qui offre les avantages suivants :
- Il permet de climatiser différentes zones de la maison et à différentes températures.
- L’impact esthétique est moindre que les autres types de climatiseurs.
- L’investissement initial est assez bon marché, ce qui peut signifier des économies importantes par rapport à une autre série d’alternatives.
- En ayant la possibilité de contrôler la température dans différentes pièces, vous pouvez désactiver le fonctionnement de l’air dans celles où vous n’en avez pas besoin. Cela implique une grande économie d’énergie et donc aussi économique.
Entretien de la climatisation centralisée par zones
L’entretien de la climatisation centralisée par zones est assez simple. Elle se limite à garder les filtres à air très propres, une tâche que vous pouvez effectuer vous-même. De cette façon, le climatiseur fonctionnera parfaitement et pendant longtemps. Suivez ces étapes pour nettoyer les filtres :
- Localisez où ils se trouvent. Ils se trouvent généralement à l’arrière de l’appareil.
- Tirez la plaque vers l’extérieur pour retirer les filtres.
- Utilisez un aspirateur ou du savon et de l’eau pour les nettoyer.
- Laissez-les ensuite sécher avant de les remettre en place.
La climatisation zonée présente de nombreux avantages, le principal étant de pouvoir contrôler la température des différentes pièces grâce à un seul système. C