Important à savoir sur L-Carnitine
La carnitine est un acide aminé qui joue un rôle important dans la production d’énergie de l’organisme. La carnitine contribue à la perte de poids en augmentant la capacité de l’organisme à brûler les graisses.
La carnitine aide également à transporter les acides gras vers les cellules, où ils peuvent être utilisés pour la production d’énergie. La carnitine est essentielle au bon fonctionnement
des mitochondries et a un effet positif sur la production d’énergie. Des suppléments de carnitine sont disponibles, et peuvent être pris sous forme de pilules ou de poudre. La carnitine
se trouve à l’état naturel dans les viandes et les poissons, et est également disponible dans certaines plantes.
- La L-carnitine est un dérivé d’acide aminé qui transporte les acides gras dans les cellules. Il permet aux graisses de pénétrer dans les mitochondries pour être absorbées.
- La L-carnitine est essentielle à la synthèse d’énergie au niveau cellulaire. Une carence entraînera de la fatigue et une faiblesse musculaire.
- Il a été prouvé qu’un supplément de L-carnitine aide à augmenter la perte de graisse chez les personnes obèses ou en surpoids.
Notre Sélection : Les Meilleurs Suppléments de L-Carnitine sur le Marché
La L-carnitine est un supplément très populaire dans l’industrie du fitness. Il existe de nombreux types de suppléments disponibles. Parfois, vous ne pouvez pas voir la forêt pour les arbres. De plus, si vous êtes vegan ou à la recherche d’un produit de qualité, trouver le produit parfait n’est pas toujours facile. Nous avons compilé un classement des 5 meilleurs suppléments de L-carnitine pour vous aider à trouver le supplément qui vous convient le mieux :
Body & Fit Acétyl L-Carnitine
Le corps fabrique de la carnitine à partir des acides aminés lysine et méthionine. La carnitine est naturellement présente dans les produits d’origine animale, tels que la viande, le poisson et les produits laitiers. Les athlètes passionnés, les culturistes et les personnes à la diète peuvent bénéficier du soutien de l’acétyl L-carnitine sous forme de supplément.
La composition des capsules d’acétyl L-carnitine est de 500 mg par capsule, dont les ingrédients sont l’acétyl L-carnitine, la gélatine (gélule) et le stéarate de magnésium. Le contenu de l’emballage est de 240 gélules.
Acétyl L-Carnitine 1000mg Haya Labs
La L-carnitine fonctionne comme un transporteur d’acides gras dans les mitochondries cellulaires. Là, les acides gras sont convertis en molécules d’ATP. L’ATP fournit l’énergie nécessaire à toutes les réactions chimiques dans notre corps, en particulier dans le cerveau. L’acétyl L-carnitine (ALC) de la marque Haya Labs est naturellement présente dans le corps.
Le corps fabrique de la carnitine à partir des acides aminés Lysine et Méthionine. Par exemple, la viande rouge, le poisson et les produits laitiers sont riches en acétyl-L-carnitine. Le dosage de l’Acetyl L-Carnitine de Haya Labs est de 1000mg. Une dose se compose de 2 gélules et le contenu de l’emballage contient 100 gélules.
Mammut L-Carnitine Liquide 500 ml
Le supplément de L-carnitine de Mammut Nutrition se distingue par son emballage frais. Le produit s’adresse principalement aux hommes (et aux femmes) qui veulent perdre du poids et avoir bonne mine. Il est recommandé de combiner l’utilisation du supplément avec un programme de fitness actif. Le liquide est prêt à boire et a une délicieuse saveur de citron vert. Le flacon possède son propre bouchon doseur.
En plus de 1000 mg de L-carnitine par portion, le supplément Mammu L-carnitine contient également de la vitamine B6. Les vitamines sont essentielles et sont mises à la disposition de l’organisme par le biais d’aliments ou de suppléments. La vitamine B6 contribue, entre autres, à un métabolisme énergétique normal. Le fabricant recommande de prendre 20 ml de liquide Mammut L-carnitine par jour environ 20 minutes avant l’entraînement et les jours sans entraînement immédiatement après le lever.
Olimp suppléments L-Carnitine 1500
La L-carnitine d’Olimp est une forme spéciale de carnitine, à savoir le tartrate de L-carnitine. Le gros avantage du L-Carnitine Tartrate est qu’il est 3 fois plus fort que la L-Carnitine ordinaire. Le corps fabrique de la carnitine à partir des acides aminés lysine et méthionine.
La carnitine se trouve principalement dans les produits d’origine animale tels que la viande, le poisson et les produits laitiers, ce qui peut entraîner une carence chez les végétariens et les végétaliens. Cette carnitine est fabriquée synthétiquement en laboratoire, ce qui la rend également adaptée aux végétariens. Dosage de 1500 mg de tartrate de L-carnitine par gélule.
OstroVit CLA + Thé vert + L-carnitine
OstroVit CLA + Thé vert + L-carnitine est un complément alimentaire en gélules pour les personnes physiquement actives, contenant de l’acide linoléique conjugué (CLA), de l’extrait de feuille de thé vert et de la L-carnitine. Le paquet contient 90 portions sous forme de capsules.
Cette combinaison soutient les capacités physiques et mentales, aide à raccourcir le temps de régénération après l’exercice, aide à maintenir un poids corporel sain, soutient le métabolisme du glucose et, en outre, le produit a un effet positif sur l’immunité du corps. Comprend une boîte à pilules gratuite.
Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur la L-carnitine
L’obésité est une épidémie de plus en plus fréquente dans les sociétés développées. Les experts recherchent inlassablement des molécules favorisant la perte de poids. Parmi ces substances se trouve la L-carnitine, un transporteur de graisse qui peut être produit par le corps lui-même ou pris en complément.
Qu’est-ce que la L-carnitine exactement ?
La L-carnitine est un nutriment et un complément alimentaire. La substance tire son nom du mot latin carnis (viande), car la L-carnitine se trouve presque exclusivement dans les produits d’origine animale. Notre corps est capable de fabriquer lui-même la substance à partir des acides aminés lysine et méthionine. Il est principalement présent dans les muscles et le tissu cardiaque.
La plupart des fabricants qualifient la L-carnitine de “brûleur de graisse”. La réalité est bien plus complexe. Cette molécule se lie aux acides gras cellulaires et les transporte vers les mitochondries, où ils sont convertis en énergie. La concentration de carnitine dans notre corps détermine la quantité de graisse que nous brûlons.
Dans le passé, un manque de carnitine était considéré comme impossible, en raison de la capacité du corps à fabriquer lui-même des acides aminés. Aujourd’hui, cependant, nous savons que les végétaliens, les personnes très stressées ou les personnes qui ne reçoivent pas suffisamment de nutriments peuvent souffrir de carences de cette molécule.
Qui peut souffrir d’une carence en L-carnitine ?
La L-carnitine est métabolisée par le foie et les reins. La carence est principalement déterminée par des modifications génétiques, alimentaires ou pharmacologiques de notre corps. Si l’on omet les défauts génétiques qui nécessitent un traitement médical, les groupes de personnes suivants en particulier présentent un risque accru de carence en L-carnitine :
-
- Végétariens et végétaliens : Les produits d’origine végétale contiennent moins de carnitine que ceux d’origine animale.
- Les personnes qui suivent des « régimes miracles » : ces régimes ne fournissent pas suffisamment de nutriments et peuvent causer des problèmes nutritionnels.
- Femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : certaines études montrent de faibles niveaux de carnitine chez ces femmes.
- Personnes souffrant de stress : la L-carnitine est utilisée par notre corps pour réduire le niveau de stress.
- Athlètes : L’exercice à haute intensité produit des stress qui peuvent épuiser les réserves de L-carnitine.
- Personnes prenant certains traitements médicaux : par exemple, l’acide valproïque est lié à de faibles niveaux de L-carnitine.
À quoi ressemble exactement une carence en L-carnitine ?
La diminution des niveaux de L-carnitine peut se produire au niveau musculaire ou systémique. Une personne qui ne s’alimente pas correctement ou qui est stressée souffrira d’une déficience musculaire. Les carences qui affectent tout l’organisme (systémiques) sont beaucoup plus rares et ont des conséquences graves.
-
- Carence musculaire en L-carnitine : provoque une faiblesse musculaire, de la fatigue, des douleurs musculaires après l’exercice et un gonflement des membres inférieurs (œdème).
- Carence systémique en L-carnitine : Provoque des symptômes tels que l’irritabilité et le manque de concentration. Si elle n’est pas traitée, elle peut éventuellement causer des dommages au cœur et au foie.
Vous pouvez également diviser une carence en L-carnitine en carences primaires et secondaires. Les carences primaires empêchent la formation de la molécule et affectent l’individu dès la naissance. Si la quantité de L-carnitine présente diminue ou augmente pour une raison quelconque ultérieurement, nous parlons de carences secondaires.
Quels sont les avantages de la L-Carnitine ?
La L-carnitine fonctionne comme un transporteur d’acides gras dans les mitochondries cellulaires. Là, les acides gras sont convertis en molécules d’ATP. L’ATP fournit l’énergie nécessaire à toutes les réactions chimiques dans notre corps, en particulier dans le cerveau. La L-carnitine favorise la fonction cérébrale et protège les neurones de l’oxydation.
Parce que la lévocarnitine favorise le transport des acides gras, elle jouera un rôle positif dans la perte de poids. Ce nutriment peut favoriser la perte de poids en augmentant la production d’énergie, au détriment du métabolisme des graisses. De plus, plusieurs études montrent que la consommation de L-carnitine réduit notre appétit.
La supplémentation en lévocarnitine est principalement utilisée et appréciée par les amateurs de sport. La substance semble augmenter les performances sportives en favorisant la production d’énergie. Il réduit également la quantité d’acide lactique dans notre corps et a une fonction antioxydante. Cela permet d’accélérer la récupération musculaire après un effort physique.
Quels aliments augmentent vos niveaux de L-carnitine ?
Nous pouvons augmenter notre L-carnitine de 2 manières différentes. Tout d’abord, nous pouvons augmenter la consommation d’aliments riches en carnitine. Alternativement, nous pouvons consommer des aliments riches en lysine et en méthionine, des acides aminés essentiels qui permettent à notre corps de fabriquer de la L-carnitine.
-
- Aliments riches en carnitine : Veau, lait entier, poisson, volaille, fromage, pain complet et asperges.
- Aliments riches en lysine : Fromage, yaourt, beurre, produits à base de soja, légumineuses, graines de citrouille, noix, quinoa et seitan.
- Aliments riches en méthionine : Agneau, porc, volaille, œufs, lait entier, yaourt, haricots, poisson, soja et produits à base de soja.
Si vous suivez un régime alimentaire équilibré, vous maintiendrez des niveaux optimaux de L-carnitine. Cependant, la carnitine provient principalement de produits d’origine animale, tels que la viande et les produits laitiers. Les végétariens et les végétaliens doivent donc accorder une attention particulière à l’apport de quantités suffisantes de carnitine, de lysine ou de méthionine pour prévenir une carence.
Qui bénéficie particulièrement des suppléments de L-Carnitine ?
En général, il existe 4 groupes de personnes qui peuvent bénéficier le plus des suppléments de L-carnitine :
-
- Les personnes en surpoids ou obèses
- Athlètes qui veulent augmenter leur endurance
- Végétaliens ou végétariens qui ne consomment pas suffisamment de nutriments dans leur alimentation
- Les personnes qui veulent améliorer leurs performances mentales
La recherche a montré qu’il n’y a pas de perte de poids significative chez les personnes de taille normale qui prennent un supplément de L-carnitine. Cependant, un effet amincissant a été observé chez les personnes en surpoids ou obèses. Par conséquent, prendre un supplément de L-carnitine est particulièrement utile si votre IMC est supérieur à 25.
L’indice de masse corporelle (IMC) compare la taille et le poids d’une personne pour estimer sa santé. Un IMC inférieur à 18,5 indique une malnutrition. Un IMC entre 18,5 et 24,9 correspond à un poids normal. Un IMC supérieur à 25 indique un surpoids.
Les effets de la L-carnitine sur la fonction mentale ont été découverts en administrant des suppléments à des alcooliques et à des personnes âgées souffrant de troubles neuronaux. La L-carnitine a pu inverser partiellement les troubles. Selon votre situation personnelle, cette substance peut donc vous aider à améliorer vos performances mentales.
Quelle est la quantité recommandée de L-carnitine ?
Nous sommes capables d’absorber entre 75% et 80% de la carnitine présente dans les aliments. Si nécessaire, le foie et les reins peuvent convertir plus de L-carnitine. Si nous suivons une alimentation équilibrée, riche en différents nutriments, le corps fabrique suffisamment de substance et il n’est donc pas nécessaire de définir un apport quotidien spécifique en carnitine.
Sinon, il est important de prendre une dose plus élevée de lévocarnitine. L’apport quotidien recommandé est de 20 mg par kilogramme de notre poids corporel, ce qui correspond à environ 2 à 4 g. Il est recommandé de prendre cette dose en 2 ou 3 prises tout au long de la journée.
“Chez les sportifs ou autres personnes actives, des doses comprises entre 2 et 3 grammes par jour sont recommandées, réparties en 2 à 3 doses de la même quantité (~1 gramme) à prendre au petit-déjeuner, au déjeuner et avant l’entraînement.”
Comment et quand prendre un supplément de L-carnitine ?
Pendant des années, l’utilisation de suppléments de L-carnitine a été étudiée par des experts. Bien que ce transporteur augmente la consommation d’énergie et améliore les performances sportives, il reste difficile d’augmenter sa concentration dans les muscles. Pour tirer le meilleur parti d’un supplément de lévocarnitine, nous vous recommandons de suivre ces recommandations :
-
- Comment? En plus du sport. Le mouvement et la stimulation du processus sont nécessaires pour bénéficier de la L-carnitine. Par conséquent, utilisez le supplément en complément de votre sport préféré.
- Quand? Prenez 1 à 2 grammes de L-carnitine environ 3 heures avant une séance d’entraînement. Ou prendre une double dose (2-4 grammes) juste avant le sport.
- Avec l’estomac vide? Certains experts recommandent de prendre la L-carnitine à jeun pour améliorer l’absorption. Cependant, si vous prenez le supplément avec du jus de fruit ou des aliments riches en glucose, vous obtiendrez un « pic » qui augmentera encore plus votre concentration musculaire.
- Combien de temps? Les effets bénéfiques au niveau musculaire apparaissent après environ 3 semaines d’utilisation quotidienne.
Quels types de suppléments de L-carnitine existe-t-il ?
Les suppléments de L-carnitine sont disponibles sous 2 formes : orale et intraveineuse (par les veines). Nous vous recommandons d’opter pour la forme orale de ce complément. La voie intraveineuse n’est utilisée dans le domaine médical que pour traiter des affections graves telles que l’épilepsie et l’angine de poitrine. Cette voie n’est pas recommandée chez les personnes en bonne santé.
En ce qui concerne la voie orale, différents compléments peuvent également être distingués. Par exemple, vous pouvez trouver des suppléments avec une concentration faible ou élevée de L-carnitine. En général, les produits à haute concentration contiennent environ 500 à 1000 mg par comprimé. Les doses encore plus élevées seront limitées à un usage médical, par exemple pour le traitement de la thyroïde, du cœur et de l’infertilité (masculine).
Une étude de 12 mois montre que la prise de suppléments de L-carnitine favorise une diminution des dommages cardiaques et des décès de cette cause.
Quels effets secondaires la consommation de L-carnitine peut-elle provoquer ?
Tant que les instructions du fabricant sont suivies, la L-carnitine est un complément sûr. Il a été prouvé que, dans des conditions saines, vous pouvez prendre le supplément à fortes doses (3 grammes) pendant une période plus longue sans effets secondaires. Dans une seule expérience, les nausées et les douleurs à l’estomac se sont révélées être les seuls effets indésirables.
Certaines études associent la consommation de L-carnitine à une fréquence plus élevée d’artériosclérose. Cependant, d’autres études n’ont pas trouvé cette association. Si cela vous inquiète, nous vous recommandons de vérifier votre taux de cholestérol avec l’aide d’un médecin avant utilisation.
La carence en L-carnitine pendant la grossesse est dangereuse, tant pour la mère que pour le fœtus. Jusqu’à présent, aucun effet indésirable sur le bébé n’a été signalé à la suite de la prise de suppléments de L-carnitine. Cependant, il est déconseillé d’utiliser le complément sans avoir obtenu l’accord préalable d’un médecin ou d’une sage-femme.
Qu’est-ce qui distingue les différentes formes de L-carnitine disponibles ?
La L-carnitine est un « stéréoisomère » de la carnitine, c’est-à-dire une image miroir de la molécule mère (carnitine). On peut également trouver cette molécule sous d’autres formes, comme la D-carnitine et l’acétyl-L-carnitine. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les différences entre les différentes formes de présentation de la carnitine :
Molécule | Action principale | Usage | Les effets secondaires possibles |
---|---|---|---|
L-carnitine (lévocarnitine) | Transporteur d’acides gras. | Contrôle du poids, antioxydant et augmentation des performances sportives. | Mal de ventre, nausées. |
Acétyl-L-carnitine (ALCAR) | neuroprotecteur. | Antioxydant au niveau cérébral. Traitement de la dépression, de la maladie de Parkinson et de la fibromyalgie. | Nausées, vomissements, maux de tête, insomnie, hypertension, hyperglycémie et troubles mentaux. |
Tartrate de L-carnitine L (LCLCT) | Transporteur d’acides gras | Comme la L-carnitine, il augmente la capacité de récupération après l’entraînement. | Nausées, vomissements, diarrhée, reflux gastro-oesophagien et convulsions. |
Glycine-propionyl-L-carnitine | Production d’énergie et vasodilatation. | Traitement des maladies circulatoires et récupération après infarctus. | Nausées, vomissements, oppression et douleurs thoraciques, faiblesse. |
D-carnitine (dextrocarnitine) | Inactif. | Pas un seul. | Bloque les actions de la L-carnitine. |
Lors du choix d’un supplément de L-carnitine, vous rencontrerez de nombreuses molécules différentes avec des noms difficiles. La plupart de ces produits chimiques sont plus utiles à la communauté médicale qu’aux suppléments. Compte tenu des effets secondaires possibles des autres molécules de carnitine, il est toujours conseillé de les faire vérifier par un médecin avant de les utiliser.
Si vous souhaitez utiliser la L-carnitine pour augmenter votre consommation d’énergie, nous vous conseillons de choisir la molécule de la manière la plus simple. Si vous utilisez consciemment le supplément de lévocarnitine, il est sans danger et les effets secondaires se limitent à d’éventuelles nausées et douleurs à l’estomac. Nous recommandons d’éviter l’utilisation de suppléments de D-carnitine. Son utilisation peut être nocive pour votre corps.
Comment la L-carnitine se compare-t-elle aux médicaments amaigrissants ?
Le mode de vie moderne conduit de nombreuses personnes à une certaine forme d’obésité. Bien que l’alimentation et l’exercice soient les principaux remèdes contre l’obésité, il existe également des médicaments qui contribuent à la perte de poids. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur les médicaments les plus importants :
Produit | Mécanisme d’action | Effet amincissant | Les effets secondaires possibles |
---|---|---|---|
L-carnitine (lévocarnitine) | Transporteur de graisse vers les mitochondries. | Légère, elle doit s’accompagner de pratique. | Nausées et douleurs à l’estomac. |
Orlistat | Inhibiteur de l’absorption des graisses. | Modéré (-5 cm de tour de taille en 6 mois). | Réactions allergiques, anxiété, diarrhée, coliques, gaz, incontinence fécale. |
Sibutramine | Inhibiteur de l’appétit. | Haute. | Dangers : effets cardiovasculaires. Interdit aux Pays-Bas. |
Rimonabant | Inhibiteur de l’appétit. | Haute. | Dangers : troubles psychiatriques. Interdit aux Pays-Bas. |
Comme vous pouvez le constater, la plupart des médicaments amaigrissants s’accompagnent d’une gamme d’effets secondaires potentiels. Les 2 substances les plus puissantes sont même interdites aux Pays-Bas et risquent de ne plus être commercialisées pendant longtemps.
Comparée à ces médicaments, la L-carnitine est une option sûre pour perdre du poids.
Combien coûte un supplément de L-Carnitine ?
L’utilisation d’un supplément de L-carnitine devient de plus en plus populaire. C’est pourquoi le prix est légèrement plus élevé que d’autres suppléments nutritionnels moins populaires. Le prix des comprimés ou gélules de L-carnitine est généralement d’environ 15 euros. Le même supplément sous forme liquide coûte presque 30 euros par bouteille.
Normalement, un paquet de gélules ou de comprimés de L-carnitine contient environ 120 pièces. Ce montant vous durera environ 2 mois. La variante liquide se présente souvent en boîtes de 20 unités, ce qui signifie que nous devons souvent renouveler notre achat. Cependant, la forme liquide de la L-carnitine est mieux absorbée, ce qui justifie le prix plus élevé.
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?
Il peut parfois être difficile de choisir un bon supplément de L-carnitine. Il existe des centaines, voire des milliers de produits différents, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Nous vous conseillons de garder à l’esprit un certain nombre de critères d’achat lors de la sélection d’un supplément. De cette façon, vous êtes assuré d’avoir un produit qui répond à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des critères d’achat les plus importants :
- Allergies et intolérances
- Interactions pharmacologiques
- Nourriture végétalienne ou végétarienne
- Mode d’administration
- Teneur en caféine
- Le rapport qualité prix
Allergies et intolérances
La L-carnitine est un nutriment essentiel pour le corps. Étant donné que notre corps est capable de produire lui-même la substance, l’apparition d’une réaction allergique est très rare. Cependant, des allergies aux excipients du supplément se produisent. Soyez particulièrement prudent avec les suppléments si vous êtes allergique au lactose ou au gluten.
Interactions pharmacologiques
La L-carnitine peut interagir avec d’autres médicaments. Le supplément peut augmenter l’activité des anticoagulants (tels que Sintrom). Il peut également diminuer la puissance de l’hormone thyroïdienne. Si vous prenez des médicaments pour ces conditions, nous vous recommandons de consulter un médecin avant de prendre le supplément.
Nourriture végétalienne ou végétarienne
Le nom de ce supplément, L-carnitine, peut vous amener à croire qu’il ne convient pas aux végétaliens ou aux végétariens. Rien n’est moins vrai ! Il existe de nombreux types de suppléments de L-carnitine à base de plantes qui aideront les végétaliens et les végétariens à obtenir suffisamment de nutriments.
Joël KahnCardiologue
Mode d’administration
Les suppléments de L-carnitine pour prise orale se présentent sous différentes formes et tailles :
- Comprimés : La L-carnitine est administrée sous forme solide. Les comprimés ont généralement un goût agréable et sont faciles à avaler.
- Capsules : La L-carnitine est administrée via des capsules faciles à avaler. La substance est rapidement absorbée. La plupart des gélules sont fabriquées à partir de gélatine bovine et ne conviennent donc pas toujours aux végétariens et végétaliens.
- Poudre : Un moyen pratique de doser et de prendre la quantité parfaite. Vous pouvez mélanger la poudre avec de l’eau, du jus ou du lait. Si vous ne mélangez pas correctement la poudre, cela créera des grumeaux désagréables qui gêneront l’ingestion.
- Liquide : Une forme très polyvalente de ce supplément. L’absorption est plus rapide avec cette variante, elle est facile à prendre et vous pouvez facilement emporter les doses uniques avec vous. Cependant, c’est la variante la plus chère.
Teneur en caféine
La caféine est un stimulant qui réduit l’appétit et active le métabolisme. Certaines études montrent que la combinaison avec la L-carnitine améliore la fonction de transport des graisses et augmente la production d’énergie. Cependant, si cette substance provoque de l’insomnie ou de l’anxiété, mieux vaut choisir un complément sans caféine.
Le rapport qualité prix
Comme décrit ci-dessus, la variante liquide de la L-carnitine est absorbée le plus rapidement par notre corps. Le prix de ces produits est donc beaucoup plus élevé que celui des autres formes. N’oubliez pas que vous ne remarquerez les effets bénéfiques de ce produit qu’après quelques semaines d’utilisation. En fin de compte, avec une utilisation continue, vous ressentirez le plus grand effet de ce supplément.
Résumé
La L-carnitine est un nutriment et un complément alimentaire. Il joue un rôle crucial dans la production d’énergie. La L-carnitine est un transporteur de graisse qui favorise la création d’énergie dans notre corps. Ceci, ainsi que ses effets antioxydants, en font un outil de perte de poids utile. Vous pouvez également prendre des suppléments de L-carnitine pour vous remettre d’un entraînement intense à la salle de sport !
Nous espérons que les informations contenues dans ce guide vous aideront à utiliser efficacement les suppléments de L-carnitine. Combiné à une alimentation saine et à un mode de vie actif, ce supplément peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de graisse. Éloignez-vous des drogues dangereuses et optez pour ce supplément sûr et précieux !
Avez-vous trouvé notre article sur la L-carnitine intéressant ? Laissez votre commentaire ci-dessous, ou partagez l’article avec vos amis et votre famille sur les réseaux sociaux, afin qu’eux aussi puissent découvrir quel complément leur convient le mieux !