Chaque fois que je trouve une belle peinture, une impression ou une photo pour décorer ma maison, je finis par refuser l’achat à cause du prix supplémentaire du cadre. Par conséquent, aujourd’hui, nous allons voir des idées pour faire des cadres photo bon marché. Dans notre cas, au lieu d’images, nous allons utiliser des impressions Posterlounge vraiment cool et une carte à gratter.
Cadre avec lattes de bois
Le premier du DIY est un cadre original réalisé avec des lattes de bois, mais sans côtés. C’est un type de cadre que nous pouvons utiliser pour donner de la propreté, de la légèreté et de la clarté à la pièce. En plus, ils sont très à la mode. Nous commençons avec les matériaux dont nous aurons besoin :
Matériaux
- 4 lattes de bois.
- Chaîne de montagnes.
- Papier de verre.
- Peindre.
- Brosser.
- Queue.
- Chaîne de caractères.
- Deux prises.
Pas à pas
On commence par couper nos bandes à la largeur de la feuille. Une fois coupés, nous ponçons doucement tous les bords pour éliminer les éventuelles irrégularités du bois. Avec le bois déjà préparé, nous allons lui donner une touche de couleur.
La couleur du cadre : Pour choisir la couleur il faut tenir compte du reste de la décoration et de la couleur des feuilles. Dans mon cas, j’ai opté pour un gris anthracite très foncé et mat.
Après avoir laissé sécher la peinture, nous procédons à l’assemblage de notre cadre. Nous posons d’abord deux douilles sur l’une des lattes et les unissons avec une corde. Cette corde est ce que nous allons utiliser pour accrocher notre peinture.
Nous plaçons notre feuille sur une surface appropriée et collons la partie inférieure avec un peu de ruban adhésif à l’une des lattes. Nous répétons la même opération en haut. Maintenant, avec la colle à bois, nous joignons les deux autres bandes restantes et pressons pendant une demi-minute. Il est temps de laisser sécher notre cadre une demi-heure si possible avec un sergent pour renforcer sa fixation.
Il ne nous reste plus qu’à accrocher notre nouveau tableau, que pensez-vous du résultat final ?
Cadre avec garniture en bois
Dans ce cas, nous allons fabriquer le cadre de notre feuille avec moulure. La moulure, étant un bois très léger, est parfaite pour être accrochée au mur sans avoir besoin de fixations très résistantes.
Matériaux
- 4 moulures.
- Scie et mitre.
- Papier de verre.
- Journal ou 4 carrés.
- Queue.
- Une ou deux prises.
Pas à pas
Pour réaliser le second de notre DIY, il faut tenir compte du fait que les coupes vont se faire en biais (45 degrés). Par conséquent, nous devrons utiliser une mitre pour pouvoir effectuer les coupes correctement. On commence par faire ces découpes et en tenant compte des mesures du cadre.
Coupes en biais : Pour que le cadre s’adapte à la taille de la feuille, vous devez très bien prendre les mesures. À l’intérieur de la coupe, laissez un centimètre en dessous de chaque côté. C’est-à-dire si votre tableau mesure 60 cm. de large, les découpes intérieures des garnitures supérieure et inférieure doivent mesurer 58 cm.
Une fois les moulures coupées, nous ponçons délicatement les bords et les assemblons à l’aide de colle. On va coller bord à bord en attendant que le premier sèche avant de coller le second. Pour renforcer les joints du cadre, vous pouvez utiliser du papier journal imbibé d’un mélange de colle et d’eau. Dans le cas où votre cadre est très grand ou que les moulures sont très larges, vous pouvez également utiliser des équerres métalliques.
Après avoir laissé sécher le tout, nous posons la feuille et la fixons au cadre à l’aide de ruban adhésif. Nous plaçons la ou les prises en fonction de la taille et elles sont prêtes à être placées au mur.
Accrochez des photos sans cadre
Pour ce dernier DIY, nous allons accrocher une photo ou une feuille sans cadre. Nous avons opté pour cette option pour accrocher une carte à gratter. Grâce à l’absence de cadre, il est plus confortable de gratter la carte si nécessaire. Voyons comment nous l’avons fait et ce dont nous avons besoin pour cela.
Matériaux
- Planche en bois clair.
- Papier de verre.
- Colle et pinceau.
- Une prise.
Pas à pas
C’est le tutoriel le plus simple des trois, puisque nous allons seulement coller la feuille sur le tableau. Mais avant cela, nous devons tenir compte de plusieurs choses.
- Couper la planche de la même taille que la feuille.
- Fixez l’œillet avant de coller la feuille.
- Pour placer correctement le tableau sur la table, il est nécessaire de commencer par le côté et de le fixer correctement. Pour éviter l’apparition de traces de colle, étalez-le au pinceau avant de fixer la feuille.
- Placez les livres sur la feuille pour obtenir une fixation parfaite et éviter que les coins ne se soulèvent.